Vendredi soir au musée

Artéfacts : (Re)donner corps aux objets

31 mai 2024
18h - 19h30

En partenariat avec la Maison des Métallos.
 

Musée des Arts et Métiers

60 rue Réaumur, Paris 3e


De janvier à mai 2024, la résidence « Artéfacts : (Re)donner corps aux objets » a invité la chorégraphe, danseuse et ostéopathe Julie Nioche et A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés à investir les collections permanentes du musée des Arts et Métiers. Ce laboratoire de recherche-création propose une immersion dans les collections du musée pour faire revivre les objets scientifiques, techniques et industriels par le mouvement dansé, les gestes professionnels et la musique.

L'équipe artistique et les équipes du musée ont créé ensemble une visite décalée des collections avec une approche sensible et poétique des objets et des espaces. Gestes techniques et artistiques se mêlent, ouvrant à d’autres visions et à d’autres fonctions pour ces objets, déplaçant ainsi les visiteuses et visiteurs dans leurs habitudes de déambulation.

À propos de la résidence :

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Maison des Métallos ont lancé ensemble leur première résidence artistique au sein du musée des Arts et Métiers en 2024. Dans le cadre du certificat de spécialisation « Ingénierie de la culture et de la création » du Cnam, les élèves apprenants des promotions 2023 et 2024 ont imaginé et mis en œuvre cette résidence dans le cadre de l'unité d'enseignement « Artistes et projets artistiques ».


Julie Nioche
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD de Paris en 1995, elle fût interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane, avant de fonder A.I.M.E. Son œuvre est nourrie d’une recherche sur le corps individuel et social et explore l’énigme des liens entre puissance et vulnérabilité. Dans ses créations, cette recherche invoque autant l’exaltation du mouvement que la reconnaissance des blessures intimes. Elle fonde aussi l’engagement de l’artiste dans des projets socialement situés, qui enquêtent sur la place du corps et du mouvement dans les espaces sociétaux dits vulnérables. Il en résulte des pièces qui font apparaître la puissance des corps dansants, lancés dans des aventures motrices et poétiques, autant que les instants de lâcher prise propres à la prise de risque. La chorégraphe nourrit son œuvre de sources aussi diverses que les arts visuels, des pratiques corporelles sensibles qui évitent la routinisation du vocabulaire dansant, et les questions sociales. Son travail se base sur les pouvoirs d’invention et d’émancipation de la danse, et sur une conception de l’art comme bien public. Depuis ses débuts, elle a créé plus d’une trentaine de pièces pour la scène et in situ, initié des laboratoires de recherche (Études, Image du corps, Bodyworks, Mouvements Engagés), une formation professionnelle (DU Techniques du corps et Monde du soin 2008-2018).


A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés 
 A.I.M.E. est une “compagnie de danse” au fonctionnement atypique, définie dès sa fondation en 2007 comme à la fois porteuse des projets artistiques de Julie Nioche, et incubatrice de projets collectifs de recherche et de création tournés vers les questions sociales. La ligne de fond du travail de Julie Nioche est une recherche d’invention d’un corps non ordinaire, puissant, même s’il se voit contraint ou vulnérabilisé, gisement d’images oniriques et de créatures imaginaires. Cet axe artistique fort, et à la production dense s’appuie sur des méthodologies artistiques expérimentales et soucieuses du collectif et d’une éthique de travail et d’emploi qui prend soin des équipes et des collaborations dont il faut souligner la longévité, et une importante diversité des activités artistiques : œuvres chorégraphiques scéniques, œuvres in situ et œuvres socialement engagées, ainsi qu’un fort investissement dans les actions d’éducation culturelle et de territoire. Cet axe artistique principal, porté par le travail chorégraphique de Julie Nioche, est soutenu et nourri par un axe de recherche, de formation et de production de ressources collectives, animé par une constellation d’artistes et de chercheurs, un collectif qui diversifie les activités de la compagnie, son réseau de soutien et son public en l’ancrant, outre le milieu chorégraphique, dans les champs de l’université (en particulier avec le lien au long cours avec l’université Paris 8), de l’écologie, et du travail social.


La Maison des Métallos 

La Maison des Métallos se caractérise par son histoire, imprégnée d’un ancrage social et politique qui la place au cœur des débats de son temps. Depuis 2007, la Maison des métallos devenue établissement culturel de la Ville de Paris - est un lieu de diffusion, de création, de débat, d’idées et d’échanges faisant dialoguer l’art vivant avec les enjeux et préoccupations de la société contemporaine. Chaque mois, une équipe artistique différente s’associe à l’équipe de la Maison des métallos pour imaginer d’autres façons de se rencontrer autour de l’art vivant. Ces artistes, qui viennent du théâtre, de la danse, du cirque, des images ou tout cela à la fois, vous proposent une expédition chaque fois différente.