Webconférence

Regard à distance sur l'exploration spatiale

21 décembre 2023
18h30

  • Webinaire - Webconférence
Ayant eu le privilège de participer activement à l'exploration spatiale habitée en tant qu'astronaute de carrière, Dr Claudie Haigneré n'a cessé de suivre les évolutions des activités spatiales à l'échelle nationale, européenne et internationale. Depuis quelques années, le paysage spatial s'est considérablement et rapidement transformé avec de nouveaux enjeux géostratégiques, économiques, technologiques et scientifiques.

La compétition bouscule la coopération, de nouveaux acteurs privés industriels aiguillonnent les agences institutionnels tant sur les nouveaux modèles économiques que sur de nouvelles technologies. L'accès à l'espace se démocratise, faisant apparaître de nouvelles opportunités de services utiles voire indispensables, aux citoyens et à la planète, mais révélant des défis complexes et des questionnements pertinents. La Terre et ses habitants ne peuvent plus vivre sans l'Espace. Et il reste encore tant à découvrir, à explorer dans cet espace à la fois mystérieux, hostile et attirant. Le récit de l'exploration spatiale reste à imaginer et à parcourir. Et de toute évidence, y participeront "des envoyés de l'Humanité" quelle forme que prenne leur intelligence.

INTERVENANTE

Docteur en médecine, Claudie Haigneré est titulaire de certificats d’études spécialisées en rhumatologie (Rhumatologue, assistante à l’Hôpital Cochin Paris de 1984 à 1992) et en médecine aéronautique et spatiale, et d’un Doctorat ès Sciences (Thèse au Labo LPA CNRS de 1987 à 1992). Sélectionnée comme candidate astronaute par le CNES en 1985, elle est responsable à partir de 1990 des programmes de physiologie et de médecine spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES).

En août 1996, Claudie Haigneré, en tant qu’astronaute du CNES, effectue un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée, réalisant de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. Puis, en janvier 2001, astronaute de l’ESA, elle devient la première française à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au titre d’ingénieure de bord n° 1, elle réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre, de l'étude de l'ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.