Penser notre renaissance industrielle - Ce qu’elle révèle sur notre projet de société ?
Sur un proposition d'Olivier Lluansi, le Cnam présente et accueille pour l'année 2025/2026 un cycle de rencontres et débats dans un format innovant, celui de la résidence/conférence.
Résidence/conférence ?
Là où les résidences artistiques ou scientifiques proposent un temps partagé entre pairs, dans un même lieu pour se stimuler mutuellement et parvenir là où l’on ne parviendrait pas seul, les conférences quant à elles, offrent un cadre de discussion et d'échanges plus largement ouvert. L'association de ces deux formats permet la rencontre de personnes d’horizons et parcours divers et c'est la proposition de cycle : envisager de construire des pistes de reflexion collective face aux enjeux de notre époque — industriels, sociaux, environnementaux — et de questionner les contours d'un projet de société à venir.
Le programme :
Mardi 7 octobre 2025 de 19h à 21h
Des territoires « zéro industrie » ?
À côté des Territoires d’industrie (180 en France), pourrait-on imaginer des territoires « zéro industrie » ? Parce que les industriels ne s’y sentiraient pas accueillis, parce que les habitants n’en voudraient pas ? Pour ouvrir ce cycle de conférences sur notre renaissance industrielle, interrogeons-nous sur le lien profond et intime entre territoires et industrie...
Conférence donnée par Olivier Lluansi - Professeur du Cnam, auteur de Réindustrialiser, le défi d’une génération, édition Les Déviations, 2024 et Virginie Saks, dirigeante associée de Compagnum, cabinet de conseil spécialisé sur l’industrie et l’ancrage territorial, directrice exécutive de la filière Deeptech et Industrie du futur de l’ESSEC Business School.
Mardi 4 novembre 2025 de 19h à 21h
Une renaissance industrielle sans « héros » ?
Notre désindustrialisation est le fruit de choix politiques économiques assumés. Le chemin inverse, celui de la renaissance industrielle, ne pourra se faire sans une volonté politique forte. Mais peut-on vraiment réindustrialiser nos territoires sans figures de proue, sans capitaines ? Sans patrons, sans entrepreneurs ? Sans « faiseurs », sans équipes, sans collectifs — voire sans clans ?
Une conférence donnée Caroline Delloye, directrice générale du groupe Gonzales, présidente de l’Institut des ressources industrielles (organisme de formation), vice-présidente, du club ETI Haute Savoie, Henri Morel, président-directeur général de SFPI Group, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) de 2019 à 2025, membre du bureau de l’UIMM et Michaël Valentin, directeur associé Opeo Consulting.
Mardi 2 décembre 2025 de 19h à 21h
Pas de réindustrialisation sans talents
La France s’est engagée dans une voie de réindustrialisation, mais un obstacle majeur se dresse : la pénurie de talents. Les métiers industriels souffrent d’une image datée, pénibilité, hiérarchies rigides, conditions de travail difficiles. Alors, réalité ou échec de communication ? Et surtout, comment rendre ces métiers compatibles avec les attentes des nouvelles générations ?
Une conférence donnée par Aurélien Herbert, consultant dans le domaine de l’industrie, membre du bureau de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, chargé notamment de l’organisation des Journées Usines Ouvertes et Ella Cerfontaine, réalisatrice et productrice de documentaires, notamment dans le champ de la décision politique et économique.
Programme des prochaines conférences à venir.