Séminaire de l'histoire de l'informatique

L'informatique ayant encore ses pionniers et déjà ses historiens, le séminaire d'histoire de l'informatique s'attache à en capter la mémoire technique, scientifique ou sociétale en questionnant des acteurs de l'histoire de l'informatique, qu'ils aient participé de près aux événements ou qu'ils les étudient. 

Conférences à venir

Conférences passées

  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Scilab : trente ans de logiciel libre de calcul scientifique
    Cette séance retracera l'histoire de Scilab depuis les années 90 jusqu'à maintenant. À travers elle, nous croiserons les débuts des logiciels de calcul scientifique et l'histoire du logiciel libre en général. Claude Gomez décrira les différentes structures mises en place pendant ces trente années pour le développement et la diffusion mondiale de Scilab ainsi que les problèmes rencontrés inhérents à ce type de logiciel libre.
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Pierre Bézier, de l’outillage à la CFAO : biographie industrielle d’un ingénieur salarié de l’industrie
    Pierre Bézier (1910-1999) a été tour à tour l’artisan d’une forme originale d’automatisation (1947), un pionnier en Europe de numérisation des commandes de machines-outils (1958), puis l’un des fondateurs, à l’échelle mondiale, de l'informatique industrielle (1966) qui a réorganisé la production de série et redessiné le monde virtuel. Pourquoi cet innovateur important est-il resté un « inconnu célèbre » ?
  • Séance reportée

    Histoire du calcul vectoriel : du CRAY-1 aux extensions vectorielles SVE (ARM) et RISC-V
    Cette séance sera consacrée à l’évolution des machines et processeurs pour le calcul vectoriel entre le Cray-1 (1976) et le SX-Aurora de NEC (2017).
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine
    Très tôt, l’humain a souhaité communiquer et selon les canaux disponibles, sont apparus différents modes de communication abrégés et compressés (codes télégraphiques, sténographie, codes Morse et Baudot), parfois en liaison avec la crytographie.
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Journée à la mémoire de 4 pionniers de l’informatique
    Le séminaire d'histoire de l'Informatique met à l'honneur 4 pionniers de l'informatique : Alain Colmerauer, Alice Recoque, Michel Ugon et François Anceau.