Séminaire de l'histoire de l'informatique

L'informatique ayant encore ses pionniers et déjà ses historiens, le séminaire d'histoire de l'informatique s'attache à en capter la mémoire technique, scientifique ou sociétale en questionnant des acteurs de l'histoire de l'informatique, qu'ils aient participé de près aux événements ou qu'ils les étudient. 

Conférences à venir

Conférences passées

  • Séance annulée

    Histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine
    Très tôt, l’humain a souhaité communiquer et selon les canaux disponibles, sont apparus différents modes de communication abrégés et compressés (codes télégraphiques, sténographie, codes Morse et Baudot), parfois en liaison avec la crytographie. La théorie de Shannon (1948) a proposé de nouvelles bornes, incitant à d’importantes recherches pour les atteindre (formats zip, mp3, jpeg, mpeg, pdf, etc.), mettant en œuvre des outils mathématiques sophistiqués.
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Histoire d’une plateforme électronique de réservation aérienne de 1976 à 2010
    En 1976, American Airlines a mis en service la première grande plateforme électronique de réservation ; sous le nom de SABRE, elle était l’intermédiaire entre les agences de voyage et les compagnies aériennes américaines. Dans cet exposé, on décrira cette innovation technique, le contexte dans lequel elle est née, son déploiement aux USA d’abord, en Europe ensuite.
  • Cette séance s'effectuera uniquement en distanciel

    Le projet RAMSES : l'Intelligence Artificielle au service de la sécurité des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992
    Dès 1988, le préfet Christian Prouteau, chargé par le président de la République François Mitterrand de la sécurité globale des JO d'hiver, envisagea de construire un système d'information original qui apporterait une véritable aide à la décision basée sur l'expertise de toutes les parties prenantes de la sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile, hôpitaux, ...) et qui ne serait pas une simple base de données décrivant l'état des lieux et des moyens disponibles.
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Automatisation des sciences du langage et traduction automatique
    L’automatisation des sciences du langage a débuté aux Etats-Unis, dans le sillage de la seconde guerre mondiale, par des expérimentations en traduction automatique conçue comme une technologie de guerre froide.
  • conférence reportée

    Aux origines de l'industrie informatique : les machines à calculer en France au XIXe siècle
    Cette séance portera sur les origines de l'industrie informatique, au sens large, notamment sur l'origine de l'industrie des machines à calculer en France au XIXe et au début du XXe siècle. Elle marque la commémoration du bicentenaire de l'Arithmomètre.
  • Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

    Cableporn et spaghetti, grammatisation et prolétarisation des gestes techniques dans l'univers du data center
    Des passionnés de connectique aux opérateurs formés sur le tard après déscolarisation, les techniciens dans l’univers du data center voient leur métier largement recomposé aujourd’hui, à l’heure où les professions qui y sont associées sont (re)définies par la taille même des infrastructures impliquées.