Séminaire Sexe & Genre

Le don Juan et la salope, ou la double morale sexuelle

29 septembre 2023
14h - 16h30

Cnam : 2 rue Conté, Paris 3e

Amphi. Gaston Planté (accès 35, niveau 1)


La sexualité est le propre de l’homme et le sale de la femme. Il est un « don Juan », et elle, une « pute ». Il a des « besoins », elle doit « se respecter ». Pourquoi, à propos de sexualité, tant de mots indulgents pour les hommes et sévères pour les femmes ? Cela s’appelle la double morale sexuelle, qui est l’un des fondements du patriarcat. Une injustice que des féministes dénoncent depuis des siècles. Un sujet qui n’avait encore jamais été examiné dans toutes ses dimensions.

On entend dire que ce n’est plus si grave aujourd'hui, que les comportements des deux sexes se sont alignés. Pourtant, elle est toujours une « salope » et lui un « tombeur ». Pourquoi ? Parce que la domination patriarcale imprègne le langage, et que les mots les plus usuels la renforcent.

Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, Florence Montreynaud démontre la virulence persistante du patriarcat. Elle analyse le poids de la double morale sexuelle à tous les âges de la vie, et propose des solutions pour que notre monde devienne moins violent et plus juste. Pour que la sexualité soit la rencontre de deux désirs d’adultes, avec la même valeur.

Changer le monde prendra un certain temps ; changer de mots, c’est possible tout de suite.

INTERVENANTE

Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et possède une Maîtrise de russe. Elle est aussi une féministe active dans le mouvement des femmes à Paris depuis 1971. Elle a créé et anime des réseaux féministes internationaux. Publications : 

  • Les femmes sont des salopes, les hommes sont des don Juan. Sexisme, double morale et éléments de langage, Hachette, 2023
  • Le Roi des cons. Quand la langue française fait mal aux femmes, Le Robert, 2018
  • Appeler une chatte. Mots et plaisirs du sexe, Calmann-Lévy, 2004 ; éd. de poche, Payot, coll. Petite Bibliothèque, 2005

Cnam