Séminaire du laboratoire HT2S - Histoire des Technosciences en Société

The Squares : physiciens, ingénieurs et scientifiques dans les années 1970 aux États-Unis

30 novembre 2023
16h - 18h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Fourastié (accès 11)


La fin des années 60 et les débuts des années 1970 concentrent l’attention des historiens des sciences aux Etats-Unis depuis près de deux décennies. Toutefois, ces travaux de recherches se concentrent sur les scientifiques « hype » ou branchés, actifs politiquement à gauche comme à droite et étudient finalement peu les scientifiques plus ordinaires, modérés ou du moins plus réservés politiquement.

La centralité de cette période laisse par ailleurs une compréhension limitée de la transition entre le début et la fin des années 1970, ainsi que l’évolution qui s’en suit vers l’ère de Ronald Reagan. Dans son dernier ouvrage The squares (MIT Press 2022), Cyrus Mody montre que ces scientifiques modérés étaient impliqués dans de nombreuses activités éthiques et sociales, autant ou presque que leurs collègues plus expressifs de gauche. Leurs recherches « socialement responsables » visaient à  développer des technologies d’énergies alternatives, de logement public, à développer les transports en commun, la détection et la remédiation de la pollution, des dispositifs d'assistance pour les personnes handicapées, la fourniture d'énergie et de médicaments aux communautés éloignées (souvent pauvres et minoritaires), etc. 

Vu d'aujourd'hui, le début des années 1970 était un âge d'or de la Recherche et Innovation Responsables (RRI) ; plus encore, les domaines qui Cnamcomposent aujourd'hui la RRI (y compris l'évaluation technologique et les STS) ont émergé d’un tel contexte. Cependant, après la crise énergétique de 1973 et la récession de 1975, l'évolution politique du pays a encouragé les scientifiques et ingénieurs « modérés » à se recentrer sur des sujets moins radicaux, souvent en collaboration étroite avec l'industrie. Ainsi, la fin des années 1970 a vu s’éloigner l'innovation éthique et responsable - phénomène que la RRI d'aujourd'hui reconnaît comme très improbable. Cette présentation explore les raisons pour lesquelles les scientifiques et ingénieurs « modérés » se tournent vers la responsabilité ou s'en éloignent, ainsi que les circonstances politiques et culturelles qui peuvent les encourager dans l'une ou l'autre direction. 

INTERVENANT 

L'intervention aura lieu en anglais, avec traduction simultanée.

Historien des sciences et des techniques, éditeur en chef de la revue Engineering Studies (2018-2021), directeur de programme STS (Science and Technology Studies) à l'Université de Maastricht (Pays-Bas), coordonnateur du projet de recherche Managing Scarcity, Cyrus Mody étudie les recompositions des mondes de la recherche et de l'industrie aux États-Unis depuis l'après-guerre. Cyrus Mody a notamment publié Instrumental Community, probe microscopy and the path to nanotechnology (MIT Press, 2011), The Long arm of Moore's Law, Microelectronics and American Science (MIT Press, 2016) et The Squares, US Physical and Engineering Scientists in the Long 1970s (MIT Press, 2022).

ORGANISATEUR

Séminaire organisé par le Laboratoire HT2S du Cnam (Histoire des TechnoSciences en Société).