Soutenance de thèse

Modélisation de la transmission du virus de l’hépatite C en milieu hospitalier : de l’évaluation au contrôle, application au contexte égyptien

17 novembre 2023
14h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Cette soutenance aura pour objectif de présenter des travaux de modélisation sur la transmission du VHC en milieu de soins afin d’explorer le risque existant pour les patients, en particulier dans le contexte égyptien.

Le virus de l’hépatite C (VHC) est un pathogène transmis par le sang à l’origine de multiples complications comme les cirrhoses ou les cancers hépatiques. Dans un contexte où la prévalence des infections à VHC est élevée et l'adhérence aux recommandations de contrôle infectieux non-optimale, on peut s'attendre à ce que les hôpitaux jouent un rôle important dans la dynamique épidémique du virus de l'hépatite C (VHC).

Pour autant, peu de travaux se sont intéressés à la dynamique de diffusion hospitalière du VHC dans ce type de contexte. Dans ce cadre, et à l’aide de données récoltées dans l’hôpital Ain Shams du Caire, l’objectif général de cette thèse est de mieux comprendre la diffusion du VHC en milieu hospitalier dans le contexte égyptien et de fournir des outils de modélisation, extrapolables à d'autres pays et d’autres contextes, dans une perspective de prévention.

THÉSARD

Cette soutenance de thèse sera présentée par Paul Henriot, doctorant au Laboratoire Modélisation, épidemiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).

Thèse de doctorat sous la direction de Laura Temime et de Kévin Jean.

PARTENAIRES

Le Cnam - ANRS