Le rôle des musées pour penser et accompagner les transitions socio-écologiques
6 février 202518h - 19h30
Les crises écologiques, tout comme les enjeux sociaux et démocratiques, modifient en profondeur le cadre éthique du musée. Ce bouleversement se traduit déjà dans l’évolution de la définition internationale de ses missions. Il commence aussi à impacter et à nourrir, les projets scientifiques et culturels de nombre d’établissements. Face à ces changements, parfois sources d’injonctions contradictoires (être plus sobre mais diffuser le plus d’eouvres et d’expositions au plus grand nombre, conserver les oeuvres mais ne pas dépenser d’énergie, prendre en compte le vivant sans l’instrumentaliser…), les professionnels sont conduits à repenser leurs métiers mais aussi à construire et imaginer le rôle des musées, qu’ils soient d’art, de sciences, d’histoire ou de société, pour aider à appréhender les crises écologiques et le monde qui vient, afin de fournir des clés de compréhension et d’action, de participer aussi aux débats citoyens et à la recherche. Le Cnam, lieu de formation et de recherche comportant aussi un musée particulièrement engagé sur ces questions, nous avons choisi d’ouvrir le cycle transitions écologiques sur cette thématique.
---
Une conférence donnée par Hélène Vassal, Bruno Girveau et Michèle Antoine.
Hélène Vassal est directrice du soutien des collections du musée du Louvre. Spécialiste de la transition écologique des musée, elle porte ces sujets aux Louvre mais aussi en tant qu'enseignante à l'école du Louvre. Ancienne directrice de la formation continue de l'école nationale du patrimoine elle a initié la formation continue dans ces domaines pour les professionnels des musées. Elle co-dirige avec Lucie Marinier, professeure du Cnam et Aude Porcedda, professeure de l'université du Québec à Trois rivière, l'ouvrage à paraître à la documentation française, Musées et écologie, pour un musée sobre et citoyen
Bruno Girveau est conservateur général du patrimoine historien de l'art français. Ancien directeur du Palais des beaux-arts et du musée de l'Hospice Comtesse de Lille, il a été le commissaire de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. Au Palais des Beaux-arts de Lille il a mené une politique très volontaristes en faveur de la responsabilité socio-écologique des musées. Outre la transformation profonde de la politique de l'établissement, il a porté plusieurs temps de réflexion et de recherche pour l'ensemble des professionnels des musées français dans ces domaines.
Michèle Antoine Diplômée en muséologie de l’Université de Montréal, conceptrice d’expositions au Québec puis au Musée des sciences naturelles de Bruxelles, elle prend en charge en 2012 l’équipe internationale de la future Maison de l’histoire européenne afin d’y gérer la production de l’exposition permanente et d’en organiser les services aux publics. En 2016, elle prend la direction des expositions d’Universcience, iEn parallèle, elle pilote la définition du projet scientifique et culturel du nouveau Palais de la découverte. En septembre 2024, elle prend le poste de directrice du Musée des arts et métiers de Paris.
6 février 202518h - 19h30
La conférence est également diffusée en direct et disponible en replay
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers