L'AVENTURE DES INVENTIONS - CYCLE DE CONFÉRENCES

La carte à puce, 50 ans d’histoire, de l'invention à la disparition

15 février 2024
18h - 19h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats. L'aventure des inventions accueille cette fois Pierre Paradinas, professeur titulaire de la chaire Systèmes embarqués au Cnam.

La conférence se propose de regarder comment on passe d’une invention, à une révolution dans le monde du paiement et des télécommunications avec la télécarte (carte à mémoire) et la carte pour la téléphonie mobile (carte à microprocesseur). Cette dernière a changé les interactions entre les personnes et les systèmes informatiques.

Près de 100 milliards de cartes ont été produites depuis 2014 !

Ces cartes -éléments sécurisés- sont partout, dans les passeports, et carte d’idnetité, les téléphones et les ordinateurs. Les dernières évolutions font changer le facteur de forme -la carte- pour embarquer directement la puce dans les téléphones, mais aussi parfois en la virtualisant dans le nuage (Cloud).

INTERVENANT

Professeur du Cnam, chaire Systèmes embarqués, Pierre Paradinas s’intéresse aux systèmes embarqués liés aux personnes et à l'informatique de confiance. Il est actuellement l'un des animateurs d’un collectif pour la création d’un Musée de l’informatique en France.

PROGRAMME DE FEVRIER

Thématique du mois : l'informatique

PARTENAIRES DU CYCLE

puce de liste manuelle (fleche) Hesam Université - Musée des Arts et Métiers - AFAS - Mairie de Paris - Société d'Encouragement pour l'industrie nationale - Association Philotechnique - La Fondation La main à la pâte