événement de la chaire de design Jean Prouvé

L’école du non-savoir : représenter et transmettre ce que l’on ne sait pas

1 février 2024 - 9h
2 février 2024 - 17h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Salle des textiles


L’école du non-savoir, projet et événement collaboratif, repose sur la conviction que le dialogue entre arts, design, sciences et société est à même de proposer de nouveaux horizons dans la compréhension et l’appréhension des mondes connus et à découvrir. C’est en croisant les récits scientifiques, artistiques, de recherche, que nous proposons de présenter une réflexion collaborative et évolutive sur les mystères et les angles morts du monde actuel et des mondes à venir.

Partant donc d’une perspective transversale et interdisciplinaire sur le savoir, l’ambition de cet événement est de questionner collectivement, avec des points de vue et des points de départ différents, notre rapport au connu, à l’inconnu, au caché, à l’enfoui, d’en interroger les représentations comme les modes de transmission du non-savoir. 

L’objectif est d’imaginer la manière dont le design peut donner de la visibilité à ce qui n’est pas visible, rendre perceptible ce qui ne l’est pas, donner à voir ce qui ne peut être vu. Et donner un pouvoir d’agir à celles et ceux qui sont exclus, à celles et ceux dont le savoir n’est pas valorisé, à celles et ceux dont les compétences ne sont visibles.

Pour cela, il réunit des experts et un réseau international d’écoles d’art et de design pour interroger ensemble ces non-savoirs. 

Ce projet est bien plus qu’une exposition : il est une école ouverte sur les mondes et les savoirs multiples, animée par des étudiants et des chercheurs à destination de tous les publics.

PROGRAMME

Présentation des processus de conception des 300 panneaux pédagogique sur le non savoir.

Jeudi 1er février 

  • 9h. Arrivée, café

  • 9h30. Introductions de la journée

  • 10h - 16h30. Présentation des panneaux réalisés par les étudiants.12 premières écoles à raison de 30 mn.


Vendredi 2 février 

  • 9h - 16h. Présentation des panneaux réalisés par les étudiants des 12 autres écoles à raison de 30 mn.
  • 16h. Conclusion des deux journées.

Cet événement est accompagné du 1er février au 30 mars par une exposition des panneaux de l’école du non-savoir à l’École Estienne, 18bis boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e.

 

ORGANISATEUR & PARTENAIRES

L’école du non-savoir est un projet et événement collaboratif avec Civic-City, Ruedi et Vera Baur, la chaire Design Jean Prouvé du Cnam, et l’Institut Français et l’École Estienne, 

Civic-City | Le Cnam | Institut Français | École Estienne