À (ré)écouter / Solidarité par les droits - solidarité par l’engagement

Les politiques de solidarité

6 mars 2018
9h30 - 12h

Pour approfondir et prolonger l’idée avancée par Michel Dinet et Michel Thierry dans le rapport : Gouvernance des politiques de solidarité de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012) : passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement »

  • Les politiques de solidarité depuis les années 2010
    Avec Brigitte Bouquet, professeure émérite du Cnam.
    La présentation des politiques sociales au XX° siècle par Marie-Claude Blais lors de la première séance du séminaire a permis de revisiter l’engagement de l’État à l’échelle de la Nation. Il s’agit à présent d’insister sur le redéploiement de l’action politique dans les territoires départementaux, communaux et locaux. Cette proximité du service public avec ses usagers traduit-elle une meilleure réponse aux inégalités ? On pourra également s’interroger sur le rapport entre la multiplication des Plans et leur spécificité au regard d’une action commune de solidarité.

  • Les politiques sociales dans la France
    Avec Nabila Mouhoud, et Gaëlle Boul, assistantes sociales, respectivement responsable de formation des assistantes de service social et enseignante-formatrice à l’École supérieure de travail social (ETSUP).
    Il s’agit de montrer comment les politiques sociales se sont articulées au XX° siècle à partir de l’organisation du travail et des luttes sociales. Les grands objectifs de la politique sociale sont d’assurer un minimum vital et de garantir à chacun une vie digne, de corriger les inégalités et de réduire la pauvreté. Mais les droits sociaux sont-ils toujours pour autant le prolongement naturel des droits politiques ? Le point de vue du travail social sera l’occasion de vérifier ce recul qui se traduirait par un mouvement de dépolitisation des problèmes sociaux.

Animation : Gilles Garcia, Grif

  • Prochaines dates :
    3 avril 2018 - Solidarité d’engagement, pratiques réciproques et interdépendance
    15 mai 2018 - Les pratiques de solidarité et d’engagement