Exposition virtuelle des objets du Musée

Musée des arts et métiers
Découvrez le musée à travers des expositions en ligne centrées sur des objets de nos collections visibles en photos haute définition sur la plateforme Google Arts & Culture, invitation au voyage au cœur d'histoires d'inventions et de découvertes. Les internautes du monde entier pourront avoir accès à des contenus sur l’histoire des sciences et de l’innovation, à travers des documents souvent inédits.

Clément Ader : Sur les traces du pionnier de l'aviation

Avion Clément Ader
Capture d'écran de l'exposition Clément Ader : Sur les traces du pionnier de l'aviation sur Google Arts & Culture
© Musée des Arts et Métiers Voir l'exposition en ligne
 

Astronomie : Ces instruments qui ont permis de comprendre l'univers

Capture d'écran de l'exposition Astronomie : Ces instruments qui ont permis de comprendre l'univers sur Google Arts & Culture
© Musée des Arts et Métiers
Voir l'exposition en ligne
 

1875 - 1886 : La Statue de la Liberté

Capture d’écran de l’exposition La Statue de la Liberté sur le Google Arts & Culture
© Musée des Arts et Métiers

Revivez la formidable aventure de la construction de la Statue de la Liberté, œuvre du sculpteur français Bartholdi, à travers des photographies d’époque.
À la fois œuvre d’art et exploit technique, "La Liberté éclairant le monde" dite la Statue de la Liberté, a été imaginée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904). Éclairant la rade de New York depuis plus d’un siècle, et devenue très vite symbole universel de liberté, c’est aussi l’aboutissement d’une aventure humaine, artistique et technique exceptionnelle.

Voir l'exposition en ligne

1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion

Cette exposition immersive comporte une quarantaine de documents issus des collections du musée : photos, catalogues, cartes postales. Elle évoque les débuts de Blériot dans l'aviation, ses premiers essais de vol ainsi que la construction du Blériot XI, l'avion qui lui permettra de traverser la Manche en juillet 1909. Cette exposition en ligne témoigne aussi du don du Blériot XI au Conservatoire national des arts et métiers.


Voir l'exposition en ligne