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Au coeur du débat : regard des enseignant.e.s chercheur.se.s du Cnam sur la crise du Covid-19

21 avril 2020

Dans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.

DEBATDans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire des arts et métiers remplit avec fierté sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique en donnant à la société des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons, tant dans ses dimensions technologiques que sociologiques. La parole scientifique et la connaissance qu’elle véhicule sont des biens communs et doivent servir à l’émancipation et à la réflexion individuelles et collectives. C’est aussi un moyen de discerner le vrai du faux, préférer la méthode critique à la croyance et se garder d’être le jouet de mythes, d’opinions ou d’idéologies.

C’est pourquoi nos experts ont répondu nombreux à la proposition qui leur a été faite d’alimenter le débat public et d’éclairer notre communauté en proposant leur regard scientifique sur l’actualité tragique à travers quelques petites interventions filmées par eux-mêmes depuis leurs lieux de confinement. Deux à trois fois par semaine, ils répondent ainsi aux questions que nous nous posons tous.

Pascale Heurtel

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