Cycles de conférences : les utopiales

Scruter l’infini

25 septembre 2020
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Conférence Scruter l’infini - Cycle des conférences et débats avec les Utopiales sur thème de la saison culturelle 2020-2021, Mise à l'échelle, et la science-fiction.
La conférence se concentre sur l'infinité de l'espace et de son rapport avec la science-fiction. D'insondables trous noirs en spirales galactiques, d'horizons spaciaux en tapis d'étoiles, la science-fiction n'a eu de cesse de perfectionner l'arts d'apprivoiser les paysages infinis de l'espace.

La rencontre traversera quelques-uns de ces lieux sans limites, tels que le cinéma, la littérature et la bande dessinée de science-fiction qui ont su les capturer par l'imagination.
 

Rencontre avec Simon Bréan


Simon BreanSimon Bréan est maître de conférences en littérature française des xxe et xxie siècles de la faculté des lettres de Sorbonne-Université, membre du CELLF (UMR 8599). Il est spécialiste de littérature de science-fiction française (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2012), ainsi que de littérature d’anticipation.

Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science-fictionnels est maître de conférences en littérature française des xxe et xxie siècles de la faculté des lettres de Sorbonne-Université, membre du CELLF (UMR 8599).

Il est spécialiste de littérature de science-fiction française (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2012), ainsi que de littérature d’anticipation. Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science- fictionnels.

Inscrivez-vous à la conférence du vendredi 25 septembre 2020 de 18h30 à 20h : Scruter l’infini​