Les Journées du matrimoine 2022
17 septembre 202218 septembre 2022
- Paris Saint-Martin/Conté
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Amphi. Abbé-Grégoire
HORAIRES : 16h-19h
SYNOPSIS
Janine Solane. Un nom tombé dans l’oubli. Pourtant, dès les années 30, cette chorégraphe crée une danse entièrement composée de corps féminins libérés des pointes et stéréotypes du classique, une danse qui se soucie du monde et qui s'adresse à « tous les esprits, tous les cœurs, de n'importe quel milieu ». Les archives inédites de ses grands spectacles dansés à Chaillot et l’intimité de ses dernières répétitions, l’année de ses 92 ans, nous plongent au cœur de sa création.
Elle qui voulait danser l’expérience humaine dans sa totalité nous emporte dans un tourbillon de liberté.
INTERVENANTES
Le 17.09, la projection sera suivie d’un débat avec Hélène Marquié et Laura Cappelle.
Le 18.09, la projection sera suivie d’un débat avec Hélène Marquié et Catherine Gonnard.
- Laura Cappelle est sociologue et critique de danse et de théâtre. Elle a dirigé en 2020 l’ouvrage collectif Nouvelle histoire de la danse en occident publié aux éditions du Seuil.
- Catherine Gonnard est journaliste et essayiste. Elle a écrit Femmes artistes/artistes femmes, avec Elisabeth Lebovici, Paris, Hazan, 2007. Elle est aujourd’hui chargée de missions documentaires de l’INA.
- Hélèné Marquié est professeure en arts et études de genre à l'université de Paris 8. Elle a publié Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.
LES JOURNEES DU MATRIMOINE, C'EST QUOI ?
Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre.
Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.
Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteur·ses et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine.
17 septembre 202218 septembre 2022
- Paris Saint-Martin/Conté
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Amphi. Abbé-Grégoire
HORAIRES : 16h-19h
Un film de Marie-Astrid Le Theule avec le soutien du LIRSA
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers