L’astrarium, une mécanisation de l’astronomie médiévale
16 septembre 202219h - 20h30
- Paris Saint-Martin/Conté
À cette période, il existe une grande variété d’instruments astronomiques : instruments de mesure, de calcul ou encore à visée pédagogique. L’astrarium est un objet mythique de l’horlogerie et de l’astronomie médiévale. Conçue en Italie à la fin du XIVe siècle, cette toute première horloge planétaire mécanique indique l’heure du jour et la position dans le ciel de la Lune, du Soleil et des cinq planètes visibles à l’œil nu. Il facilite l’établissement des horoscopes, documents scientifiques fournissant l’état du ciel à un instant donné pour un certain lieu. Les astrologues peuvent alors en tirer des prédictions.
L’astrarium témoigne de l’ambition humaine à saisir les rouages de l’univers et de l’ingéniosité à en donner une traduction mécanique. Les instruments scientifiques médiévaux et les textes qui y sont associés nous renseignent sur les rapports entre sciences et techniques au Moyen Âge, bien éloigné de notre imaginaire collectif d’un âge sombre et arriéré.
INTERVENANTS
Denis Savoie (Universcience) et Matthieu Husson (CNRS), chercheurs en histoire de l’astronomie à l’Observatoire de Paris.
16 septembre 202219h - 20h30
- Paris Saint-Martin/Conté
ACCES
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation via ce lien
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers