Webinaire

Comment la pratique à distance interroge-t-elle les fondamentaux de l’accompagnement en orientation?

© Illustration : Pixabay

30 septembre 2020
17h30 - 18h30

EN LIGNE via Zoom


La crise sanitaire a eu un impact significatif sur les modalités de travail en contraignant une large portion des actif·ve·s au télétravail. Comme de nombreux·ses autres professionnel·le·s, les psychologues et les praticien·ne·s du conseil en orientation ont dû adapter et développer leurs pratiques de l’accompagnement à distance.

Ce qui était jusque-là une pratique choisie par certain·e·s est devenu une pratique “subie”, imposée par la situation inédite. Peut-on tirer des leçons de cette expérience ?

Concrètement, accompagner à distance consiste à établir la relation de travail via le téléphone a minima ou une plateforme de visioconférence. Quel que soit le médium technique ou technologique de la relation, celle-ci est soumise à des contraintes spatio-temporelles et matérielles différentes de la situation de conseil classique. Ces contraintes affectent, interrogent - directement ou indirectement - les fondamentaux de la pratique : sentiment de présence, confidentialité, construction de l’alliance de travail pour ne citer que ceux·celles-ci. Les principes d’unité de temps et de lieu qui structurent généralement l’entretien de conseil se trouvent en effet significativement modifiés ou altérés.

Comment la pratique à distance interroge-t-elle les fondamentaux de l’accompagnement en orientation ?

Une série de webinaires dont le premier aura lieu à partir du 30 septembre, tentera d’apporter des questionnements, des pistes de réflexion à cette question.

Intervenant·e·s pour ce premier webinaire

  • Valérie Cohen-Scali, professeure de psychologie de l’orientation au Cnam, responsable de l’Inetop, directrice adjointe de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle, réseau Unitwin UNESCO « Life Design Interventions for decent work and sustainable development » https://wp.unil.ch/unitwin/
  • Lin Lhotellier, psychologue de l’Éducation nationale et ancien directeur de CIO, chargé d’enseignement et de recherche au Cnam-Inetop, praticien de l’accompagnement à la réflexion sur le sens de la vie et du travail,
  • Nathalie Prudhomme, MCF en psychologie différentielle, Aix-Marseille Université, et psychologue conseil en orientation et gestion de carrière
  • Karine Terrade-Chatard, psychologue, chargée d’enseignement et de recherche, directrice d’étude du CAFPSY EN, ex-psychologue spécialisée EN près du tribunal pour enfant de Créteil.
  • Animatrice : Manon Pouliot, psychologue du counseling, psychologue de l’Éducation nationale, chargée d’enseignement et de recherche au Cnam-Inetop, responsable de la consultation-pilote de l’Oppio
  • Modératrice : Katia Terriot, psychologue de l’Éducation nationale, chargée d’enseignement et de recherche au Cnam-Inetop