Forum Europe

Clément Beaune: La France et l'Europe

16 septembre 2021
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté

En présentiel au Cnam

Amphi. Jean-Prouvé, accès 11
Attention nouveau lieu


Le cycle de conférences Forum Europe accueille pour sa séance d'ouverture, Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

Cnam

©Photo : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Clément Beaune est ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, diplômé du Collège d’Europe de de Bruges. Il commence sa carrière de Haut fonctionnaire au Ministère du budget avant de rejoindre en 2012 le cabinet de Jean Marc Ayrault, alors Premier Ministre. En 2014, il, intègre  le cabinet d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, déjà en charge des questions européennes. Dès l’élection d’Emmanuel Macron, Clément Beaune devient son conseiller Europe à l’Elysée. Le président le nomme secrétaire d'État chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans le gouvernement Jean Castex, en juillet 2020.

« Ce que la France et d’autres pays européens assument désormais, c’est une nouvelle projection mentale et concrète vers la puissance. Voilà le défi des cinquante années à venir : tourner l’Europe vers l’extérieur sans briser la réconciliation interne, combiner le retour de la puissance et le maintien de la coopération patiemment construite durant les soixante-dix premières années du projet européen. C’est un changement de mentalité majeur, car jamais l’Europe n’a connu ce triangle d’être à la fois mondiale, pacifique et puissante. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’une grande puissance non-impériale ait déjà endossé ce rôle (…) L’Europe est une catégorie politique atypique, mais il ne faut pas chercher à la ramener à une catégorie existante, il faut assumer une forme d’anomalie ou de caractère singulier qui réside dans sa vocation à le rester durablement. Ne perdons pas de temps à essayer de trouver un cadre uniforme ou une appellation d’origine contrôlée à ce projet. Son leadership et sa nature s’imposent en quelque sorte d’eux-mêmes ». The Conversation, 3 décembre 2020

Débat animé par Nicole Gnesotto, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne.

Prochain rendez-vous : jeudi 21 octobre