Conférence

Qu’entend-on par bande FM ?

8 octobre 2021
18h30 - 20h

  • Paris Musée des arts et métiers
Salle de conférences du musée 
À l'occasion des 100 ans de la radio, le musée des Arts et Métiers invite Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, pour une conférence sur l’histoire, la technique, les usages et les légendes de la « bande FM ». Une conférence proposée en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Le centenaire de la diffusion des premières émissions radiophoniques depuis la tour Eiffel est l’occasion de revenir sur l’aventure de la « bande FM ». Concurrencée par la radio IP et désormais par la radio numérique terrestre, elle est menacée, à plus ou moins longue échéance, d'extinction - c'est déjà le cas en Norvège. Mais en pratique, qu'est-ce que la « bande FM » ?

INTERVENANT

Thierry Lefebvre est maître de conférences à l'Université de Paris et secrétaire de la section « Science, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle » du Comité des travaux historiques et scientifique (CTHS). Auteur de nombreux ouvrages sur des sujets divers (histoire de l'audiovisuel, histoire de la médecine et de la pharmacie...). Certains d'entre eux traitent de la radio : La Bataille des radios libres (Nouveau Monde/Ina, 2008), Carbone 14 : légende et histoire d'une radio pas comme les autres (Ina, 2012), François Mitterrand pirate des ondes : l'affaire Radio Riposte (Le Square, 2019), L'Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (Glyphe, 2021). Il a également dirigé, avec Sebastien Poulain, deux ouvrages chez L'Harmattan/Ina : Radios libres, 30 ans de FM : La parole libérée ? et Les Radios locales : histoires, territoires et réseaux (2021).