Expositions temporaires du musée des Arts et Métiers

Permis de conduire ?

18 octobre 2022
7 mai 2023

  • Paris Musée des Arts et Métiers

60 rue Réaumur, Paris 3e

Salle d'exposition temporaire : directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.

Collection permanente : organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.


S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le musée des Arts et Métiers lance une saison culturelle dédiée aux mobilités et propose, du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023, Permis de conduire ?, une exposition consacrée au devenir de l’automobile.

L'automobile a-t-elle un avenir ?

MuséeQui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ? L’exposition Permis de conduire ? vous invite à réfléchir sur ces questions qui déchaînent parfois les passions.

Plongez, pour commencer, dans vos souvenirs automobiles ! La visite débute par un salon de l’auto miniature. L’incontournable 2 CV Charleston, la 205 GTI, petite mais nerveuse, ou la mythique DS… une trentaine de modèles réduits emblématiques des années 1950 à nos jours vous y attendent ! Poursuivez votre route jusqu’à une station-service tout droit sortie des Trente Glorieuses où un modèle unique de 4 CV, en coupe, attend pour faire le plein après de longues années passées dans les réserves du musée.

Qu’y a-t-il sous le capot ? Découvrez-le à travers des dispositifs multimédias et des manips en libre-accès ! Objet révolutionnaire, la voiture, utilisée massivement, occasionne pollution, accidents ou embouteillages. Comment relever ces défis ? Chercheurs et industriels travaillent chaque jour pour développer des solutions innovantes pour assister le conducteur derrière son volant, améliorer la sécurité routière ou optimiser les motorisations. Au-delà de la technique, c’est aussi notre rapport à la mobilité qu’il faut interroger ! Objectif ambitieux et nécessaire, d’autant plus ardu à relever que nous entretenons, individuellement et collectivement, une relation très particulière avec l’automobile.

Produit industriel mais également marqueur culturel, la voiture est aussi un objet de rêve. Concept cars imaginés par des designers, extravagantes hypercars, voitures volantes proches des drones, automobiles têtes d’affiche au cinéma… L’exposition fait la part belle à l’imagination. En fin de parcours, créez votre propre voiture et repartez avec votre vignette personnalisée !

L’« Œuf » et la « Baleine » de Paul Arzens

Ces deux voitures exceptionnelles sont présentées pour la première fois dans les espaces du musée. Curieuse bulle d’aluminium et de Plexiglass, l’« Œuf » électrique interpelle par sa dimension esthétique mais également par son ingénieuse conception, parfaite pour les mobilités urbaines. À l’inverse, la « Baleine », impressionne par ses dimensions et son capot tout en longueur. Regardez bien la calandre : vous comprendrez alors d’où lui vient son nom ! 

Installations artistiques

MuséeEn contrepoint, le musée a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture. L’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne les visiteurs sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée. À partir du 24 janvier 2023, Filipe Vilas‑Boas présente deux œuvres visuelles et sonores, Sans les mains et Entropophone, interprétations poétiques des trajets en voiture.

L’épopée de l’automobile

Dans le cadre de cette saison culturelle, un circuit de découverte des véhicules légendaires du musée a été aménagé dans le parcours permanent, depuis le fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile », jusqu’à la mythique formule 1 d’Alain Prost en passant par l’étonnante « Hélica », voiture à hélice des années 1920. 

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) Partez à la découverte des grands témoins de l’histoire de l’automobile.

Autour de l’exposition

Des visites guidées de l’exposition et des collections permanentes sont régulièrement proposées au public. Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, le catalogue de l’exposition, publié aux éditions Lienart, réunit une quinzaine de contributions sur l’histoire et les enjeux actuels de l’automobile. Une offre culturelle a été conçue spécialement pour les enfants et leurs familles, avec des livrets d’aide à la visite, des ateliers et des contes. Enfin, une quinzaine de rendez-vous, rencontres, débats, soirées et week-ends sont proposés aux visiteurs de tous âges, avec ou sans permis... 

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre) En savoir + sur les visites proposées