Le Cnam s'engage pour la science ouverte

Open access week 2020 : Ouvrir avec intention/renforcer l’équité et l’inclusion de manière structurante

19 octobre 2020
25 octobre 2020

2020 marque la troisième année consécutive où le thème de la Semaine internationale du libre accès se concentrera sur le besoin express pour une action sur l’équité et l’inclusion, soulignant l’urgence de continuer à centrer ce travail. Cette année au Cnam nous vous proposons de découvrir la science et les publications ouvertes au moyen de documents complets et simples et d'un quiz en ligne !

En 2019 était officiellement lancé le portail HAL du CnamDepuis cette date, ce sont près de 1 800 documents qui ont été déposés et mis à disposition de la communauté scientifique internationale, mais aussi d'un plus large public (étudiant.e.s et auditeur.trice.s, décideur.se.s, journalistes ou simples citoyen.ne.s passionné.e.s de sciences...). Face aux dangers grandissants de la "malscience" et de la désinformation, l'accès libre et pérenne aux savoirs scientifiques est plus que jamais nécessaire !

À l'occasion de la semaine de l'Open Access 2020, qui se tient du 19 au 25 octobre, les bibliothèques du Cnam vous proposent de (re-)découvrir la science ouverte et ses nombreuses ressources :

Un quiz en ligne

Étudiant.e.s et auditeur.rice.s, faites connaissance avec différentes bases scientifiques en libre accès et testez vos connaissances sur la science ouverte !

Des documents d'informations complets et simples 

Enseignant.es. chercheur.e.s, découvrez trois outils pour faciliter le dépôt, la diffusion et la conservation de vos travaux de recherche et de vos publications : Dissem.in, Unpaywall et WillO.

fleche A télécharger ou OuvrirMesurer l’accessibilité de vos articles et les diffuser librement avec Dissem.in

fleche A télécharger ou OuvrirTrouver facilement des articles en libre accès  grâce à des extensions pour navigateurs 

fleche A télécharger ou OuvrirConnaître vos droits en matière de dépôt et tester vos publications avec WillO