Cycles de conférences : les utopiales

L'Exploration du corps humain les deux infinis

2 octobre 2020
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Conférence L'Exploration du corps humain les deux infinis - Cycle des conférences et débats avec les Utopiales sur thème de la saison culturelle 2020-2021, Mise à l'échelle, et la science-fiction

Rencontre avec Hervé Lesage De la Haye

Hervé Lesage De la HayeLa conférence de Hervé Lesage de La Haye nous invite aux voyages fantastiques dans les deux infinis. Toutes les sciences sont « infinies en l’étendue de leurs recherches », écrit Blaise Pascal dans une page célèbre des Pensées où il met en regard l’infini du macrocosme et celui du microcosme. À plusieurs reprises, l’idée a inspiré l’imaginaire scientifique et la science-fiction ; ainsi le roman, le cinéma et le dessin animé ont-ils pris le corps humain pour décor de space-opéra avec ses planètes, ses batailles, ses créatures étranges. 
 Hervé Lesage de La Haye est chercheur indépendant dans les domaines du dessin animé et de la musique pour le cinéma et la télévision. Il est intervenu dans des colloques universitaires pour présenter ses recherches sur les séries animées Ulysse 31 et Les Mondes engloutis.

En 2015, il retrouve la version française de l'épisode pilote d'Ulysse 31, alors considérée comme perdue et participe l’année suivante à l'édition intégrale des musiques de la série.


Depuis 2016, il intervient chaque année au festival les Utopiales autour de la littérature, musique et cinéma en lien avec science-fiction. En 2020, il anime une table ronde sur l'histoire du studio France animation au Japan Tours Festival.
 

S'INSCRIRE