Conférence

L’Environnement dans les politiques européennes et internationales: l’héritage d’un pionnier, Konrad von Moltke

13 octobre 2022
18h30 - 20h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16


Konrad von Moltke a joué un rôle moteur dans l’inscription de l’environnement dans les politiques européennes et internationales. Malgré sa disparition en 2005, son œuvre résiste au passage du temps.

INTERVENANTS

  • Claire WEILL, auteure d’une biographie intellectuelle de Konrad von Moltke, exposera comment ce précurseur a contribué à faire de l’environnement l’égal de questions politiques classiques comme le commerce, et à penser leurs interactions.
  • Michel COLOMBIER, collaborateur de Konrad von Moltke, montrera en quoi les outils, méthodes et modes d’action qu’il a forgés demeurent pertinents et inspirants.

Physicienne, normalienne et ingénieure générale des ponts, Claire Weill est chargée des relations entre sciences et politiques internationales à l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Elle a été au centre de l’organisation de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », qui a mobilisé les scientifiques à Paris en amont de la COP21.

Ingénieur agronome et économiste, Michel Colombier est co-fondateur et directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales. Il a présidé le Comité d’experts sur la transition énergétique et est membre du Haut conseil sur le climat.