Gouvernance des politiques éducatives
15 novembre 202118 novembre 2021
- Webinaire - Webconférence
- Paris Saint-Martin/Conté
PRESENTATION
La question spécifique de la gouvernance des politiques éducatives se pose dans tous les pays. Cette thématique est présente dans chaque situation d’école, et donc dans chaque dossier du Cnesco. Elle soulève de nombreuses interrogations, par exemple :
- Quel est le rôle des experts, des médias, de l’opinion publique dans la mise en œuvre des politiques éducatives ?
- Comment s’organise la mise en mouvement d’acteurs, d’outils et dispositifs institutionnels ou organisationnels dans ces mises en œuvre ?
- Quelles sont les actions de formation, d’accompagnement prévues pour conduire ces réformes ?
- Comment les réformes peuvent-elles s’inscrire dans la durée ?
Afin d’éclairer ces questions fondamentales, le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales (CCI), en coopération avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI) sur la thématique de la gouvernance des politiques éducatives, du 15 au 18 novembre 2021.
Venez appuyer votre réflexion sur des expériences concrètes de politiques éducatives menées à l’étranger. Participez à une occasion unique de vous rencontrer et d’échanger entre acteurs de la communauté éducative.
DATES ET LIEU
- Les 3 séances plénières, au cours desquelles les participants auront l’occasion d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre des politiques éducatives dans leur pays (Chili, Australie, République tchèque, Suisse, Belgique) se dérouleront intégralement en ligne les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 novembre 2021 de 12h à 15h.
- Les ateliers participatifs, dans lesquels les participants contribueront à l’élaboration des recommandations du Cnesco, se tiendront en présentiel, au Cnam (292 bis rue Saint-Martin, 75003 Paris), le jeudi 18 novembre 2021 de 10h à 16h30.
15 novembre 202118 novembre 2021
- Webinaire - Webconférence
- Paris Saint-Martin/Conté
FORMAT HYBRIDE
- Présentiel: 18 novembre
- Distanciel: du 15 au 17 novembre
- Gratuit, sur inscription obligatoire. Attention, les inscriptions se clôturent le mercredi 10 novembre à midi !
voir le site du Cnesco |
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers