Spectacle

Galilée, le mécano

26 novembre 2021
27 novembre 2021

  • Paris Musée des arts et métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris
Le musée des Arts et Métiers présente, vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Galilée, le mécano, un spectacle produit par le théâtre La Reine Blanche, qui raconte avec humour la vie de l’homme de science italien Galilée.

Au XVIIe siècle, en rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! La lutte de l’homme de science avec l’Église peut commencer... De l’invention de la lunette astronomique à la transformation de la physique en une science expérimentale, ce spectacle nous conte la vie tumultueuse d’un aventurier de la pensée. Jean Alibert nous tient en haleine : comment Galilée n’a-t-il pas été brûlé ?
 

La pièce, créée à partir d’un texte de Marco Paolini, auteur et interprète, montre en quoi Galilée a bouleversé l’histoire de la pensée. Si la révolution de notre vision de l’univers s’était déjà produite, quelque soixante-dix ans auparavant, avec l’héliocentrisme découvert par Copernic, celle apportée par Galilée tient dans le perfectionnement et l’exploitation de la lunette astronomique. La physique devient alors science expérimentale, et se sépare en cela de la philosophie à laquelle elle était intimement liée depuis l’antiquité. La confrontation de la théorie à une réalité mesurable devient alors centrale. 
À la fin de sa vie, quasi-aveugle, assigné à résidence par une autorité ecclésiastique arc-boutée sur ses dogmes, Galilée bouleverse une deuxième fois l’histoire de la pensée, en inventant ce que nous appelons encore aujourd’hui la méthode scientifique. 
 
À l’issue du spectacle, samedi 27 novembre, un échange avec Jean Alibert et le public sera proposé.