conférence reportée

Former à l’innovation d’aujourd’hui par les objets du passé

6 novembre 2020
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin: Bibliothèque
En lien avec l’exposition principale de la saison "Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle", le musée vous invite à une conférence donnant la parole à Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l'innovation au Conservatoire national des arts et métiers.

À partir de l’expérience du Mooc « Fabriquer l’innovation » (Cnam et Fun) et des déambulations sur l’innovation au Musée, l’intervention présentera une innovation pédagogique qui croise histoire et gestion en mobilisant des objets techniques. Elle reviendra aux principes de la pédagogie de la démonstration.
 
Le Conservatoire des arts et métiers a été créé pour enseigner à tous le meilleur état des arts et métiers sur la base d’une pédagogique dite de la « démonstration » consistant à utiliser des machines en mouvement afin de montrer, de faire voir, plutôt que d’enseigner oralement.

Les premiers professeurs du Conservatoire étaient des démonstrateurs qui manipulaient des machines et des instruments. En quoi cette pédagogie de la fin du XVIIIème siècle peut-elle servir à former à l’innovation et à la gestion de l’innovation les innovateurs d’aujourd’hui ?

S'INSCRIRE