Former à l’innovation d’aujourd’hui par les objets du passé
6 novembre 2020
18h30 - 20h
- Paris Saint-Martin: Bibliothèque
À partir de l’expérience du Mooc « Fabriquer l’innovation » (Cnam et Fun) et des déambulations sur l’innovation au Musée, l’intervention présentera une innovation pédagogique qui croise histoire et gestion en mobilisant des objets techniques. Elle reviendra aux principes de la pédagogie de la démonstration.
Le Conservatoire des arts et métiers a été créé pour enseigner à tous le meilleur état des arts et métiers sur la base d’une pédagogique dite de la « démonstration » consistant à utiliser des machines en mouvement afin de montrer, de faire voir, plutôt que d’enseigner oralement.
Les premiers professeurs du Conservatoire étaient des démonstrateurs qui manipulaient des machines et des instruments. En quoi cette pédagogie de la fin du XVIIIème siècle peut-elle servir à former à l’innovation et à la gestion de l’innovation les innovateurs d’aujourd’hui ?
S'INSCRIRE
6 novembre 2020
18h30 - 20h
- Paris Saint-Martin: Bibliothèque
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant
- Main tenant
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui
- Objets du Musée
- Décalcomanie
- Répare-moi si tu peux
- Exploração
- Le Piano oriental
- 5 sens et 9e art
- Surimpressions
- Détours verts : le futur des transports
- Out of Home
- The Shoe Must Go On
- Simplement Afghanes
- Exils syriens
- Made in Cnam
- Station 9e art
- Itinéraires
- Infinités plurielles
- Histoires d'objets
- Roms entre autres
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers