conférence reportée

Aux origines de l'industrie informatique : les machines à calculer en France au XIXe siècle

18 novembre 2021
14h30 - 17h

  • Webinaire - Webconférence
Cette séance portera sur les origines de l'industrie informatique, au sens large, notamment sur l'origine de l'industrie des machines à calculer en France au XIXe et au début du XXe siècle. Elle marque la commémoration du bicentenaire de l'Arithmomètre.

Séance reportée au jeudi 10 février 2022.

INTERVENANTS

  • Pierre Mounier-Kuhn (historien, CNRS & Sorbonne Université) présentera un tableau d'ensemble, visant à initier une histoire économique de ce secteur émergent, surtout connu jusqu'ici du point de vue de l'histoire des techniques. Une première version est lisible en ligne.

  • Valéry Monnier (bibliothécaire, collectionneur passionné d'histoire du calcul mécanique, animateur du site [http://www.arithmometre.org%29]www.arithmometre.org) exposera l'histoire de l'Arithmomètre et de son inventeur, Thomas de Colmar, remarquable exemple d'entrepreneur à l'époque de Balzac.

  • Alain Guyot (professeur d'informatique, Grenoble, ACONIT) partagera le fruit de ses recherches sur une machine très originale, l'Arithmaurel, peut-être le plus puissant calculateur de l'époque avec la machine (inachevée) de Babbage.