À (re)voir

Web conférence : Covid : un an après ?

covid : un an après

21 avril 2021

En présence de l'administrateur général, Olivier Faron, le Cnam a accueilli mercredi 21 avril dans son nouveau Studio Labs le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur du Cnam de la Chaire santé et développement, pour une conférence inédite intitulée « Covid : un an après ? » et destinée aux personnels du Cnam.

L’occasion pour le Professeur Fontanet, de faire un point sur la situation de l’épidémie, sur la campagne vaccinale et de répondre en direct aux questions des personnels du Cnam.

Actuellement vaccinée à près de 20%, la population française doit, selon Arnaud Fontanet, maintenir sa vigilance au plus haut point dans les deux mois à venir, car l’impact sur la circulation du virus ne commencera à se faire sentir qu’à partir de 50-60% de vaccinés. L'ouverture de la vaccination à l'ensemble de la population adulte est attendue pour juin. Celle des enfants sera étudiée à partir de septembre.

 Dans l’attente de cette amplification de la vaccination dans les mois à venir, il souligne l'importance d'un dispositif qui gagnerait à être davantage utilisé, comme c'est le cas dans certains pays européens comme l’Allemagne, la Suisse et l'Autriche : l’auto-test, qui indique l'état de contagion ou non et permet donc de réguler les contacts sociaux.