Michel Barnier - Les nouveaux enjeux européens
16 novembre 2017
18h - 20h
- Paris Saint-Martin/Conté
Revoir cette conférence
« Avec le Royaume-Uni - qui deviendra un état tiers le 30 mars 2019, c'est son choix - nous voulons établir un partenariat ambitieux et durable, en matière commerciale, mais aussi en matière de sécurité et de défense ou en matière de recherche et d'innovation. Plus vite nous nous mettrons d'accord sur les principes de ce retrait ordonné, plus vite nous pourrons nous concentrer sur cet objectif, qui est dans notre intérêt commun.
Mesdames et Messieurs, notre approche s'appuie sur des principes fondamentaux de notre Union : l'unité et l'intérêt des états membres et des institutions. Notre autonomie de décision. L'intégrité de notre marché intérieur et les quatre libertés de circulation qui en sont le fondement. Ces grands principes sont au cœur de notre projet politique depuis son origine. Le Royaume-Uni les connaît bien pour les avoir partagés avec nous pendant 44 ans. Ils ne sont pas négociables.
Une fois encore, comme l'a dit la Chancelière allemande et comme l'a rappelé le Président Juncker, nous savons désormais que l'avenir de l'Union est plus important que le Brexit. C'est la responsabilité des 27 états membres et du Parlement européen de construire ensemble cet avenir. De relever ensemble les défis. Une page se tourne. C'est le choix souverain du Royaume-Uni. Nous le respectons. A nous de faire en sorte que l'Union européenne écrive de nouvelles pages. »
Discours devant la session plénière du Parlement européen, 3 octobre 2017
Michel Barnier est diplômé de ESCP Europe. Il a consacré l’essentiel de sa carrière à la politique, d’abord en Savoie, puis aux niveaux national et européen. À 27 ans, il est élu député RPR de la Savoie et devient le plus jeune député de France. Michel Barnier a occupé de nombreuses fonctions ministérielles : ministre de l’Environnement (1990-1993), des Affaires européennes (1995-1997, période pendant laquelle il négocie le Traité d’Amsterdam), des Affaires étrangères (2004-2005), de l’Agriculture et de la pêche (2007-2009). Son engagement européen lui vaut également de hautes responsabilités au sein de l’Union. Il est élu député européen en juin 1999 puis nommé Commissaire européen en charge de la politique régionale (1999-2004). En 2001, il sera l’un des deux représentants de la Commission au présidium de la Convention. En 2010, il est nommé Commissaire au Marché intérieur et Affaires financières. En 2015 il devient conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne. Le 27 juillet 2016, Jean-Claude Juncker le nomme négociateur en chef de la Commission chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni.
16 novembre 2017
18h - 20h
- Paris Saint-Martin/Conté
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant
- Main tenant
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui
- Objets du Musée
- Décalcomanie
- Répare-moi si tu peux
- Exploração
- Le Piano oriental
- 5 sens et 9e art
- Surimpressions
- Détours verts : le futur des transports
- Out of Home
- The Shoe Must Go On
- Simplement Afghanes
- Exils syriens
- Made in Cnam
- Station 9e art
- Itinéraires
- Infinités plurielles
- Histoires d'objets
- Roms entre autres
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers