Lucie Marinier - Ethique professionnelle des ingénieur·es culturel·les
18 mai 2022
Leçon de Lucie Marinier
La leçon de Lucie Marinier portera sur l’éthique professionnelle des ingénieur·es culturel·les, ou comment leurs pratiques peuvent articuler
- liberté des artistes et nouvelles formes de la création ;
- réception ;
- représentation et participation des publics ;
- évolution des lieux culturels et de la présence de l’art dans l’espace public ;
- mutation des modèles économiques ;
- soutenabilité et éco responsabilité.
L’ensemble de ces professionnel·les de la culture, celles et ceux qui font que l’œuvre peut être produite et parvienne aux publics sont en effet confronté·es à de nouveaux conflits et à de nouvelles injonctions contradictoires. Qu’ils soient à la direction, programmation, édition, commissariat, régie, production, administration ou à la médiation, ils sont amenés à les prendre en charge ces conflits et injonctions, que ce soit au sein des lieux culturels soutenus par la puissance publique, des industries culturelles ou des métiers de création comme les métiers d’art et le design.
A travers la recherche et l’enseignement, l’objectif de la chaire est d’accompagner les professionnel.les du secteur culturel confronté·e·s à ces mutations et nouveaux enjeux par la création d’un nouveau certificat de spécialisation (niveau master) dès la rentrée prochaine.
en savoir plus sur la chaire Culture et création
BIOGRAPHIE
Lucie Marinier est diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations, et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles. Elle commence par travailler sur le patrimoine ethnologique et les musées de société puis devient directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Elle rejoint ensuite la Ville de Paris, en charge de la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis du bureau du spectacle vivant. Elle est à partir de 2005 chargée des dossiers culturels au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë. En 2010, elle devient secrétaire générale du musée d’art moderne de la Ville de Paris. Elle prend ensuite la codirection générale du Carreau du Temple. Elle était depuis 2017 en charge de la prospective, de l’innovation et de l’art dans l’espace public au sein de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. En parallèle, depuis 2016, elle est enseignante associée à l’université Paris I – École des arts de la Sorbonne au sein des Masters art dans l’espace public, gestion des arts et de la culture et sciences et techniques de l’exposition.
Dans le cadre de la chaire Ingénierie des activités culturelles et créatives, Lucie Marinier développera plusieurs axes de formation et de recherche autour de quatre grandes thématiques :
- l’art et la création face aux transitions, écologiques et numériques ;
- la présence de l’art et de la création dans et pour l’espace public ;
- l’évolution des modèles économiques, des métiers et des lieux de culture et de patrimoine ;
- les méthodes pour rendre opérants les droits culturels en impliquant pleinement les artistes.
Les chaires Design Jean-Prouvé et Ingénierie des activités culturelles et créatives ont pour vocation d’interagir au sein du Cnam avec l’ensemble des disciplines engagées dans des pratiques réflectives, liées à l’art et la culture, à l’ingénierie, aux sciences humaines et sociales.
18 mai 2022
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers