A (re)voir

Les effets inégaux du télétravail dans les organisations : à qui profite cette pratique?

11 janvier 2022
13h30 - 17h

  • Webinaire - Webconférence
À partir de recherches récentes, fondées sur des analyses qualitatives dans des organisations précises ou sur des analyses statistiques et économétriques plus larges, cette conférence a pour objectif d’explorer le télétravail en actes en pratiques. Une première session permettra de saisir le télétravail au prisme des organisations et professions. La deuxième session s’intéressera à ses effets sur la productivité et le bien-être des travailleurs et des travailleuses.

Alors que le télétravail était relativement marginal en France avant la crise sanitaire, celui-ci s'est largement développé à sa faveur. Au plus fort de la crise, presque toutes les entreprises proposent à certains de leurs travailleurs et travailleuses d'exercer leur activité à distance. Son extension a d'ailleurs conduit les partenaires sociaux à préciser l'accord national interprofessionnel de 2005 qui a pour la première fois encadré cette pratique en France, en la définissant comme "une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information dans le cadre d'un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière".

La signature d'un nouvel accord national en novembre 2020 constitue ainsi un signe d'une prise de conscience de cette évolution des pratiques du travail. Outre les différenciations d'accès au télétravail selon le métier et le secteur d'activité, ce déploiement quoiqu'inégalement distribué interroge, tant sur ses effets sociaux que sur ses effets économiques.

2e partie

Programme

programme les conférences du CEET janvier 2022