Les Rendez-vous prospectifs du Cnam

Souveraineté énergétique et formations professionnelles

28 mars 2023
13h30 - 18h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire


Dans le cadre d'une réflexion stratégique sur la création de nouvelles chaires au Cnam, ce « Rendez-vous Prospectif du Cnam » est consacré à la réindustrialisation décarbonée des territoires, et abordera en particulier les volets technologiques, économiques et sociétaux afin de garantir la souveraineté énergétique nationale.

Les échanges devraient éclairer les formations professionnelles à faire évoluer ou à créer, et ce pour tous les niveaux de qualifications, quelles que soient leurs modalités pédagogiques.

PROGRAMME

Accueil par Laurent Cappelletti, secrétaire de l’Assemblée des chaires


Ouverture par Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam


Intervention d'Emmanuelle Wargon, pésidente de la Commission de régulation de l’énergie


Table ronde I : Innovations technico-économiques

Après un exposé introductif sur les vecteurs d’énergie, les spécificités de chacun des réseaux de chaleur, d’hydrogène, d’électricité et de gaz seront présentées tout en précisant, leurs sources et leurs usages, les moyens de stockage actuels, les nouvelles technologies qui se profilent (y compris le stockage, leurs coûts associés, et la capacité à les développer en France ou en Europe), les conséquences sur les transformations des écosystèmes professionnels et l'avenir des champs de métiers associés.

  • Marc Florette (Académie des Technologies)
  • Alexis Masse (GRDF)
  • Jean-Luc Thomas (Cnam)
  • Pierre Toulhoat (Académie des Technologies)
  • Laurent Schmitt (Dcbel)

Animée par Francoise Lamnabhi-Lagarrigue (CNRS)


Pause café


Table ronde II : Formations éco-innovantes

Différents volets d’aide à la conception de l’offre de formations professionnelles correspondant à l’évolution des métiers et des nouvelles compétences requises afin de réussir la réindustrialisation décarbonée, seront présentés, comme par exemple, la nécessité de faire appel aux compétences des branches professionnelles de l’énergie ou bien encore de prendre en compte le volet du marché de l’énergie. Plus généralement, le besoin impératif de considérations sur la transversalité des enjeux de l’énergie (digitalisation, cybersécurité, normalisation, règlementation, …) et sur des éléments socio-écologiques des formations, sera mis en exergue. Un cas d’étude sur les formations professionnelles associées au plan de relance du nucléaire sera également exposé et discuté.

  • Antoine de Fleurieu (Gimélec)
  • Emmanuelle Galichet (Cnam)
  • Jean-Michel Glachant (EUI, IAEE)
  • Didier Laffaille (CRE)

Animée par Dominique Vignon (Académie des Technologies)


Intervention de François Bayrou, haut-commissaire au Plan


Conclusion par Marc Himbert, président de l’Assemblée des chaires