HAPPY HOUR DU LISE

"Notre histoire de France" et des "Des vies pour l'égalité"

6 mars 2023
17h30 - 20h

Cnam : 2 rue Conté, Paris 3e

Salon d'honneur


L’Happy Hour du Lise est un lieu de rencontre où un ou des membre(s) du Laboratoire présente(nt) un livre ou un projet de recherche. Cette séance se penchera sur deux ouvrages consacrés aux travailleurs immigrés marocains dans les années 60 et 70, « Notre histoire de France » de Mariame Tighanimine, doctorante au Lise, et « Des vies pour l’égalité » de Vincent Gay, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Diderot.

PROGRAMME

  • Présentation des ouvrages par les auteurs Mariame Tighanimine et Vincent Gay

  • Débat avec la salle

  • Cocktail

NOTRE HISTOIRE DE FRANCE

CnamNotre histoire de France retrace le parcours de deux ouvriers issus de l’immigration postcoloniale. Le père, d’abord recruté au Maroc en 1963 pour rejoindre les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais, puis comme ouvrier spécialisé chez Renault à Flins. Le fils, né en France, devenu lui aussi OS en 1990 au sein de la même usine. Bien qu’intime, l’histoire de ces travailleurs anonymes permet d'éclairer des pans méconnus de l’histoire des immigrations maghrébines et ouvrières de France. 

 

DES VIES POUR L'EGALITE

CnamParmi les immigrés étant arrivés dans la France des 30 Glorieuses, nombreux sont devenus militants. Abdellah Fraygui et Abdallah Moubine furent de ceux-là. Vincent Gay retrace ces vies pour l’égalité, à partir des trajectoires de deux immigrés marocains arrivés dans les usines françaises à la fin des années 1960 et au début des années 1970, dans lesquelles ils découvrent la dureté du travail mais également les opportunités pour lutter, revendiquer, se battre pour leur dignité, dans les usines et dans leurs quartiers.