Concert

Nocturnes baroques : Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime

25 mars 2022
19h - 19h45

  • Paris Musée des Arts et Métiers

60 rue Réaumur,  Paris 3e


Dans le cadre des nocturnes baroques, le musée des Arts et Métiers propose le programme Les Leçons de Ténèbres ou les musiques de l'Intime.

La Semaine sainte représente pour les croyants le chemin vers le moment le plus crucial du calendrier liturgique chrétien : la fête de Pâques, qui célèbre la Résurrection du Christ après sa Passion et sa mort, sacrifice nécessaire au salut de l’humanité entière. Tout au long de ce chemin très solennel et symbolique, se placent les Leçons des Ténèbres, qui accompagnent les rites commémorant les trois derniers jours de vie du Christ avant sa crucifixion.

Ce parcours, appelé triduum pascal, se caractérise par un sentiment général de désolation, de désespoir et d’impuissance face à la souffrance et au martyre de Jésus. Le texte mystique et douloureux des Lamentations du prophète Jérémie, une supplication à la conversion pour le salut de Jérusalem, abandonnée aux vices et aux vexations des ennemis, s’adapte parfaitement aux offices des Ténèbres. Ce texte est source d’inspiration pour les compositeurs, notamment entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, qui écrivirent des pages de musique sublimes.

L’ambiance lugubre du rite qui se déroule dans l’obscurité quasi totale et la musique vouée à une intimité transcendante, transportent les fidèles, ou les simples auditeurs dans une dimension de recueillement et de méditation.

Voix : Kumi Sakamoto, Mathilde Pajot et Océane Deweirder
Viole de gambe : Garance Boizot
Orgue : Nora Dargazanli

Ce programme vous est présenté dans le cadre de la validation du projet personnel du cycle concertiste du DMA du CRR de Paris.