Séminaire Sexe et Genre

Homosexualité animale : tous les goûts sont dans la nature

31 mars 2023
14h - 16h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Fabry-Perot 


Des comportements homosexuels sont observés chez plus de 1 500 espèces animales. Nous en donnerons quelques exemples et explorerons les causes proximales et évolutives de ces comportements, qui semblent à première vue contredire la théorie de la sélection naturelle. Nous verrons que la sexualité, apparue pour permettre la reproduction sexuée entre mâles et femelles, a évolué pour servir bien d’autres fonctions et que la diversité des systèmes d’accouplement fait partie de la biodiversité.

INTERVENTANTE

Dalila Bovet, professeure en Ethologie, Laboratoire Ethologie Développement Cognition, Université Paris Nanterre.

Dalila Bovet a réalisé au cours de son doctorat puis de son post-doctorat des études sur la catégorisation et la cognition sociale chez les primates. Ensuite, elle s’est tournée vers les oiseaux. Ses recherches portent notamment sur la communication, la théorie de l’esprit et les comportements prosociaux chez les animaux. Elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux origines de la musique et à ses effets sur le comportement animal et humain.

PUBLICATION & CONFERENCE

  • Bovet, D. 2013. Une homosexualité très naturelle. Cerveau & Psycho, 58, 92-95.
  • Bovet, D. Homosexualité animale : ​une diversité très naturelle. Conférence à l’université de Lyon 3 dans le cadre de la table ronde : « La nature est-elle queer ? », octobre 2023.