Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

Une histoire des origines de l’informatique quantique

20 mai 2021
14h30 - 17h

  • Webinaire - Webconférence
Les ordinateurs quantiques constituent aujourd’hui l’objet d’un domaine de recherche prisé, du moins si l’on en croit les nouvelles récurrentes de suprématie quantique et les investissements massifs dans ces technologies. Leur origine autour des années 1980 est cependant plus difficile à identifier précisément.

PRESENTATION

Partant d’une définition d’un calculateur quantique en tant que « dispositif matériel qui utilise les propriétés et les systèmes de la théorie quantique pour résoudre des problèmes de type calculatoire », il est possible d’examiner comment les éléments constitutifs de cette définition (dispositif matériel, théorie quantique et problèmes calculatoires) évoluent, sur la période allant du début des années 1960 à la fin du XXe siècle. Ceci permet de situer le développement des ordinateurs quantiques à la croisée entre recherches en physique fondamentale, limites pratiques de l’informatique, et quête d’une frontière scientifique ultime, qui ouvrirait la voie d’une compréhension des processus élémentaires à l’œuvre dans l’univers.

INTERVENANTE

Delphine Blanchard, doctorante à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Après une formation initiale en physique fondamentale et un master en histoire des sciences, des techniques et des savoirs à l’EHESS, Delphine Blanchard rejoint l’équipe du comité en tant que doctorante.

Ses recherches, sous la direction d’Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, Centre Alexandre Koyré) et de Denis Guthleben (CNRS), portent sur l’histoire de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Elle s’intéresse par ailleurs, dans la continuité de ses travaux de master, à l’histoire des calculateurs quantiques.

Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.