Webinaire Sexe et Genre

Numérique : compter avec les femmes

28 mai 2021
14h - 16h30

  • Webinaire - Webconférence
Le numérique est présent dans toutes les facettes de notre société et de notre vie. Pourtant cela reste un domaine particulièrement sinistré en terme de parité : trop peu de jeunes filles choisissent l'informatique dans le supérieur, peu de femmes crèvent le plafond de verre quand elles choisissent d'y faire carrière, et le secteur souffre encore trop souvent de stéréotypes solidement ancrés dans une société qui continue à avoir du mal à faire la part belle aux femmes.

PRESENTATION

Dans cette intervention, Anne-Marie KERMARREC, professeure en informatique à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne, dressera un état des lieux des amours compliquées entre le numérique et les femmes, du manque de féminisation de ce secteur si prometteur, mettra en lumière quelques pionnières du domaine et proposera quelques pistes pour accélérer le changement.

CONFERENCIERE

Anne-Marie KERMARREC est professeure en informatique à l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne depuis janvier 2020. Jusqu'en 2019, elle a dirigé la startup Mediego qu'elle a fondé en 2015 et qui offre des services de personnalisation de media en ligne. Auparavant elle a été directrice de Recherches à l’Inria Rennes et chercheuse à Microsoft Research (UK). Elle a publié Numérique : compter avec les femmes aux Editions Odile Jacob (2021).

Organisé par l’Institut Émilie du Châtelet et la chaire « Genre Mixité égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise » du Conservatoire national des arts et métiers.