Présentation-débat

La technologie : toute une histoire !

30 mai 2023
12h - 14h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Dans le cadre des séances du Groupement de recherche 2092 "Techniques et production dans l’histoire" dont le Cnam est membre, une présentation-débat consacrée à trois parutions récentes aura lieu le 30 mai de 12h à 14h dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire.

Séance animée par Marcos Camolezi, membre du GDR 2092 TPH et Guillaume Carnino, maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’Université de technologie de Compiègne.

Cnam

L’invention de la technologie : Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan - Presses Universitaires de France, 2023

  • Nathan Schlanger, professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes. Préhistorien, spécialiste de l'étude des techniques et de la culture matérielle, historien de l'archéologie et des sciences sociales

Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ?

Ce livre porte sur l’invention de la technologie par le célèbre ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986), auteur notamment d’Évolution et techniques (1943, 1945) et du Geste et la parole (1964, 1965). Initialement orienté vers la documentation des « civilisations matérielles » ethnographiques dans la lignée de ses maîtres Marcel Mauss et Paul Rivet, Leroi-Gourhan va rapidement aborder les techniques et la technicité dans des perspectives historiques, évolutives et préhistoriques plus larges. En mobilisant les apports de la biologie, de la psychologie et de la philosophie, y compris les intuitions de Henri Bergson et de Pierre Teil-hard de Chardin, il cherche dès les années 1950 à « réinsérer la technicité humaine dans l’ensemble du monde vivant ».

C’est en combinant audacieusement des approches comportementales et vitalistes, puis en faisant dialoguer la technicité de l’animal, de la machine et de l’artisan, que Leroi-Gourhan va s’engager à élucider les origines et la destinée des homo faber que nous sommes

Editer l’histoire des sciences (France, XXe siècle) - Presses de l’Enssib, 2023

  • Emanuel Bertrand, maître de conférences à l’ESPCI Paris-PSL, chercheur en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré
  • Wolf Feuerhahn, chercheur en histoire des sciences et des savoirs au CNRS, Centre Alexandre-Koyré
  • Valérie Tesnière, directrice d’études, École des hautes études en sciences sociales

À l’heure où le débat scientifique bascule souvent dans les polémiques sociales, cet ouvrage aide à comprendre le processus de construction culturelle de la science, dont l’histoire et le périmètre se sont considérablement étendus depuis 60 ans. En adoptant l’angle des pratiques éditoriales, l’objectif de ce livre est d’interroger tant les supports et les types de productions dans leurs variations historiques et contextuelles (vulgarisation, manuels, ouvrages encyclopédiques ou de recherche, revues savantes ou à caractère militant ou politique, etc.) que la diversité des acteurs (auteurs, traducteurs, directeurs de collections, éditeurs) et des publics visés.

Claude Pierre Molard (1759-1837) : Un technicien dans la cité - Presses universitaires de Franche-Comté, 2022

  • Liliane Hilaire-Pérez, professeure d’histoire moderne à l’université de Paris Cité, directrice d’études à l’EHESS
  • François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne

Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. A ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promoteur de la technique à un moment où l’idée de progrès est un sujet d’intérêt politique et social. Dans cette synthèse, c’est une histoire incarnée des politiques techniciennes qui est proposée.