Séminaire Sexe et Genre

Inceste, amours consanguines et vies communes atypiques

26 mai 2023
14h - 16h30

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Qu’est-ce que l’inceste ? Il en existe deux conceptions. La première est celle de l’inceste civil, la seconde celle de l’inceste pénal. Aux termes du Vocabulaire juridique Gérard Cornu, l’inceste civil est l’ « union en vue du mariage que la loi interdit entre les parents ou alliés qu’elle détermine », l’inceste pénal le « rapport sexuel entre proches parents incriminé comme agression ou atteinte sexuelle lorsque celle-ci est commise par un ascendant sur un mineur non marié ».

L’inceste civil est une union que le droit refuse de reconnaître, alors que l’inceste pénal est une relation sexuelle que le droit désigne pour mieux la condamner.

Si l’inceste pénal est connu par les dossiers judiciaires et la grande presse, il n’en est pas de même de l’inceste civil que le droit, au contraire, dissimule. Les unions incestueuses librement consenties ont-elles cours ? Faut-il parler d’amours consanguines ? Existe-t-il d’autres modes de vie en commun tout aussi inhabituels ?

INTERVENANT

Philippe REIGNÉ est agrégé des facultés de droit et professeur du Cnam ; il est membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise, UMR CNRS 3320, axe Genre). Ses travaux portent principalement sur les catégories juridiques fondamentales (personnes et biens, personnes physiques et personnes morales, êtres humains et animaux, femmes et hommes, meubles et immeubles). Il prépare une étude sur les vies communes atypiques.