Fadia KORBI : 12ème Conférence annuelle d’Atlas AFMI
2 mai 20224 mai 2022
Nice
Nul doute que la pandémie de la COVID 19 a créé et créera des ruptures par rapport au passé pour les individus, les organisations, les industries, les Etats, la planète entière (Zenker & Kock, 2020). Les mesures sanitaires prises par les gouvernements auront des conséquences économiques et sociales dont l’ampleur reste difficile à estimer. En témoignent les faillites et licenciements dans les industries du transport aérien et du tourisme (Gossling et al., 2021). Néanmoins, le monde a aussi montré des capacités d’adaptation, à travers par exemple le recours au télétravail ou le déploiement de campagnes intensives de vaccination. Ces nouveaux répertoires d’action illustrent notre volonté et notre capacité de résilience face à un infiniment petit qui menaçait notre infiniment grand.
Pour les organisations, la résilience est souvent définie comme la capacité à se relever plus fort, suite à des événements menaçant leur survie. La résilience organisationnelle vise à restaurer un état de fonctionnement proche de la normalité (Robert, 2010). Elle incite à développer de nouvelles compétences pour mieux affronter de futures perturbations (Lengnick et al., 2011). Certains chercheurs incluent même une volonté d’anticipation dans ce concept (Kendra & Wachtendorf, 2003). Duchek (2020) montre que l’état des connaissances sur la résilience organisationnelle reste relativement pauvre, en particulier à propos des capacités et compétences qui la composent, et à propos des facteurs expliquant pourquoi certaines organisations sont plus résilientes que d’autres.
De telles réflexions seront au cœur de la 12ème Conférence Annuelle Atlas AFMI qui sera coorganisée par l’IAE de Nice et l’Edhec Business School à Nice du 2 au 4 Mai 2022 (voir site web)
Notre chercheuse Fadia Korbie du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) participe et co-roganise un atelier sur les Plateformes et Ecosystèmes Numériques : Construire une Résilience Mondiale pour la « Nouvelle » Norme à l'Ere Post-Pandémie ⇒ programme.
Dates clés de la conférence 2022 :
- 31 janvier 2022 : date limite de soumission des communications, des projets doctoraux et des cas pédagogiques (texte intégral)
- 20 février 2022 : envoi des évaluations et des décisions aux auteurs
- 12 mars 2022 : envoi par les auteurs des versions définitives des communications retenues
- 2 mai 2022 : atelier doctoral et atelier cas d'Atlas-AFMI
- 3 et 4 mai 2022 : conférence annuelle d'Atlas-AFMI
Comme les années passées, les meilleures communications de la Conférence feront l’objet d’un numéro spécial de la revue Management International et d’un ouvrage publié chez Vuibert.
2 mai 20224 mai 2022
Nice
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers