5ÈME ÉDITION DE LA FABRIQUE DE L'ERGONOMIE

Comprendre, anticiper et gérer les situations de crise – Du retour d’expérience à la transformation des activités et des organisations

27 mai 2021
28 mai 2021

Retour du séminaire annuel - mais surtout public - de l'équipe ergonomie du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam !

Retour du séminaire annuel - mais surtout public - de l'équipe ergonomie du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam !

La crise sanitaire qui sévit à une échelle mondiale depuis mars 2020 et ses conséquences économiques,sociales, environnementales vont marquer profondément nos sociétés jusque dans le quotidien de nos vies professionnelles et personnelles. Les crises marquent les individus et les collectifs qu’ils aient été acteurs de la gestion de crise ou qu’ils l’aient subie. Dans ce contexte, la 5ème Fabrique de l’Ergonomie propose des’arrêter sur les notions de « crise » et de « gestion de crises » pour réfléchir ensemble aux différentes facettes qu’elles recouvrent et aux enseignements pour la transformation des activités et des organisations.

La crise est une notion complexe, définie de plusieurs manières, selon les disciplines et des approchesthéoriques convoquées. Dans ce séminaire, nous chercherons à croiser les regards complémentaires sur la « gestion de crises » que l’on peut voir a minima comme une pluralité d’activités mises en œuvre pour faire face aux crises. La gestion de crises témoigne de formes variables de « résilience » qui pourront être abordées et débattues autour de quatre ensembles de questions.

  • 1. Faire l’expérience d’une crise ou de plusieurs crises ? Comment qualifier ce moment ou ces moments de bascule et leurs répliques ? Quels en sont les signaux précurseurs et les ressorts ?Toutes les crises se « valent » -elles ou bien existe-t-il des types de crises distincts, aux conséquences plus ou moinssévères ? Que recouvre la notion de « gestion » de crise en fonction des modèles mobilisés ?

  • 2. Quelles modalités d’analyse pour comprendre ? Le travail ou la vie quotidienne en temps de crises sont suffisamment rares et leurs conséquences aiguës pour que l’on puisse se permettre d’attendre la prochaine pour l’analyser. Comment alors saisir l’activité en situation de crise, ou s’en approcher au plus près ? Quelles sont les méthodologies directes, indirectes ou par simulationpermettant d’analyser l’activité ou ses traces mobilisables ?

  • 3. Comment se préparer ? La préparation aux crises futures est un défi majeur en termes de formation en milieu professionnel ou dans la vie quotidienne. Comment (se) former, (s’)entraîner à des situations rares ou inédites pour lesquelles aucune procédure, aucun protocole n’ont étéprévus ?

  • 4. Quels enseignements pour la transformation ? Au-delà des REX immédiats, des modifications deprocédures, ou de dispositifs de travail, comment organiser la construction d’une expériencepartagée pour apprendre de la crise ? Comment outiller l’activité de gestion de crises ?

La cinquième édition de La Fabrique de l’Ergonomie veillera à éclairer ces quatre grands axes de questionnement, en faisant une large place à la diversité des approches et des points de vue.

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