Les webinaires de l'INETOP

Comment la pratique à distance interroge-t-elle les fondamentaux de l’accompagnement en orientation ?

27 mai 2021
18h30 - 19h30

  • Webinaire - Webconférence
La crise sanitaire a eu un impact significatif sur les modalités de travail en contraignant une large portion des actifs au télétravail. Comme de nombreux autres professionnels, les psychologues et les praticiens du conseil en orientation ont dû adapter et développer leurs pratiques de l’accompagnement à distance.

Ce qui était jusque-là une pratique choisie par certains est devenu une pratique “subie”, imposée par la situation inédite. D'où la question suivante : peut-on tirer des leçons de cette expérience ?

Concrètement, accompagner à distance consiste à établir la relation de travail via le téléphone a minima ou une plateforme de visioconférence. Quel que soit le médium technique ou technologique de la relation, celle-ci est soumise à des contraintes spatio-temporelles et matérielles différentes de la situation de conseil classique. Ces contraintes affectent, interrogent - directement ou indirectement - les fondamentaux de la pratique : sentiment de présence, confidentialité, construction de l’alliance de travail pour ne citer que ceux-ci. Les principes d’unité de temps et de lieu qui structurent généralement l’entretien de conseil se trouvent en effet significativement modifiés ou altérés.
Comment la pratique à distance interroge-t-elle les fondamentaux de l’accompagnement en orientation ?
Ce webinaire tentera d’apporter par des questionnements, des pistes de réflexion à cette question.

Quelques références bibliographiques liées aux webinaires

  • Guichard, J., Bangali, M., Cohen-Scali, V., Pouyaud, J., &  Robinet, M.L. (2017). Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design. Paris : Qui plus est.
  • Haddouck, L. (2016). L’entretien clinique à distance. Manuel de visioconsultation. Erès poche.
  • Yalom, I.D. (2013). L’art de la thérapie. Editions Galaade.