Les enjeux de la discipline Sciences humaines et sociales - Travail Social
9 juin 20239h - 18h
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Amphi. Paul Painlevé
Les enjeux d’une discipline travail social sont en discussion depuis plusieurs années dans le cercle des initiés du travail social en France. Malgré de nombreux débats, aujourd’hui, nous sommes toujours au même point. L’objet de ce colloque est de revenir sur les enjeux de la disciplinarisation d’un champ en manque de reconnaissance. Il s’agit lors de ce colloque de poser les jalons de la construction d’une discipline shs-travail social en France.
Ce colloque international a sollicité des collègues des pays étrangers, qui ont fait du travail social une discipline académique afin de nous permettre de comprendre le processus de la construction de la discipline travail social dans leur pays. Il s’agira de s’interroger également, pourquoi, ce qui s’est fait ailleurs, est-il si difficile en France ? Quels sont les points de convergence et de différence entre la France et les pays étrangers ? Quels modèles seraient compatibles dans le contexte français ? Quelles sont les conditions nécessaires pour construire une discipline shs-travail social en France ?
PROGRAMME
9h - Ouverture
- Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam
- Pascal Roquet, directeur du laboratoire FOAP (Cnam)
- Stéphane Lefebvre, adjoint à l’administratrice générale, chargé de la recherche (Cnam)
- Mathieu Klein, maire de Nancy, président du Haut conseil du travail social
9h45 - Le contexte
Animatrice : B. Muller
-
L'émergence de l'idée de discipline et ses avancées dans le travail social - Marcel Jaeger, président de l’Unaforis, professeur émérite titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention social au Cnam
-
La question du travail social dans l'éducation nationale : un exemple alsacien - Olivier Faron, professeur des universités, recteur de l’académie de Strasbourg
Débats
11h - Pause
11h45 - Table ronde : Les enjeux disciplinaires en France
Animateur : B. Balzani
- La constitution de la discipline sciences de l’éducation en France - Jean-Marie Barbier, professeur des universités émérite
- La constitution de la discipline sciences infirmières en France - Ljiljana Jovic, présidente de l’Association des Recherches en Soins infirmiers
Débats
12h30 - Repas libre
14h - Les étudiants en travail social face à la discipline shs-travail social ?
Animateurs : M. Pélissié et P. Hirlet
14h30 - Table Ronde : Quels modèles disciplinaires en Europe et au Canada ?
Animateurs : L. Liénard et C. Avenel sous réserve
- 14h30 : première table Ronde
- Le modèle Québécois - Kheira Belhadj
- Le modèle Finlandais - Juha Hamalainen, professeur des universités (Finlande)
- Le modèle Allemand - Marc Brewer, professeur des universités (Allemagne)
15h30 : Débats
15h45 - Pause
- 16h : deuxième table ronde
- Le modèle Suisse - Olivier Grand, responsable du domaine des hautes écoles de travail social de Suisse romande
- Le modèle Portugais - Berta Granja, professeur émérite en travail social (Porto) :
16h45 : Débats
17h - Conclusion : Pourquoi une discipline sciences humaines et sociales-travail social en France ?
Emmanuel Jovelin, professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Travail social et de l’intervention sociale
17h30 : Débats
9 juin 20239h - 18h
Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e
Amphi. Paul Painlevé
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