Séminaire Sexe et Genre

Genre et transition numérique : pratiques égalitaires et dispositifs inclusifs

25 juin 2021
14h

  • Webinaire - Webconférence
L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Dans les filières de pointe, comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité, elles sont moins de 15%. Face à ce phénomène systémique, l’école, de la maternelle à l’université, a évidemment un rôle à jouer. Comment enseigner l’informatique d’une manière égalitaire pour que filles et garçons y développent des compétences ?

Il est temps de changer de paradigme et cesser de faire peser la responsabilité de cette discrimination sur les filles et les femmes qui ne sauraient pas s’orienter et qui n’oseraient pas aller en science. Les femmes ne s’autocensurent pas, elles subissent une censure sociale continuelle qui les détourne du numérique. Ce ne sont pas les femmes qui ont besoin de s’orienter vers « la Tech », mais le numérique qui a désespérément besoin de plus de mixité afin de nous inclure toutes et tous.

CONFERENCIERE

Isabelle Collet est professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative.

PUBLICATIONS