Séminaire de recherche : accessibilité, droits et citoyenneté

Accessibilité, droits et citoyenneté

10 juin 2021
14h - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphithéâtre Abbé Grégoire


À partir des réflexions d’un groupe de jeunes femmes autistes au sein de la coordination CapDroits, nous présenterons différentes thématiques comme l’accès au logement, à l’espace d’expression public ou à la reconnaissance professionnelle.

Nous proposerons différentes pistes de travail sur les obstacles rencontrés par les personnes autistes au féminin, dont la spécificité est souvent moins visible que celle des hommes, en montrant l’apport d’une réflexion commune permettant de mettre à distance des attendus issus de normes sociales implicites, tant dans les relations amicales que dans les contraintes de travail.

Entre autres difficultés pour tendre vers une authentique accessibilité, nous avons rencontré les hiérarchies implicites, les formes de domination ou l’absence de cohérence entre les discours et les actes qui sont également d’excellents révélateurs des limites des modes de fonctionnement jugés ordinaires.

PROGRAMME

  • L'enjeu de l'accessibilité dans une philosophie du handicap : quelques réflexions - Pierre Ancet, professeur de philosophie, Université de Bourgogne ;
  • Réflexions sur l’autisme au féminin, les normes sociales et l’accessibilité - Mouvement CapDroits, Dijon.