Séminaire final du projet Limédiat

Faire médiation en Europe ! Pourquoi une licence de médiation pour l'inclusion sociale aujourd'hui ?

6 juillet 2023
9h - 19h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé Grégoire


Après l'université de Murcie, c'est au tour du Cnam de recevoir le consortium du projet LIMEdiat. Ce rendez-vous qui réunit plusieurs acteurs européens de la Médiation pour l'inclusion sociale a pour objectif de présenter le projet de la Licence européenne de médiation pour l'inclusion sociale, LIMEdiat, portée depuis trois ans par Sylvie Rouxel, enseignante chercheuse au Cnam, et son consortium, constitué d’enseignants et de professionnels dans le domaine de la médiation.

Le champ de la médiation n’a pas de limites ; elle englobe aujourd’hui tous les secteurs de l’activité humaine, de la sphère la plus intime à la plus publique. Elle concerne les personnes publiques aussi bien que les particuliers, les individus aussi bien que les groupes, les activités nationales et internationales.

Dans un contexte de crises multiples, les conflits sont de plus en plus prégnants dans l’ensemble des strates de la société post-moderne, les relations et les liens entre les individus se sont grandement fragilisés laissant place au développement de la judiciarisation des conflits dans la vie quotidienne, dans les institutions, les entreprises, etc. La figure du médiateur, qui par la création de liens et d’espaces d’écoute, de dialogue et de régulation apparait comme un acteur majeur qui gagne à être reconnu.

La médiation est une réponse aux défis des sociétés contemporaines face aux tensions et conflits interpersonnels, institutionnels, régionaux et internationaux en tant que démarche et processus d'intervention pour le développement des sociétés pacifiques et durables.

La première licence en médiation pour l'inclusion sociale !

C'est à partir du constat qu'aucune formation en médiation pour l'inclusion sociale permettant de développer des compétences de métiers n'existait en Europe, que le consortium a été créé afin de réfléchir et concevoir cette première licence en médiation pour l’inclusion sociale. La ville de Limoge, le Cnam et les universités de Murcie, Cagliari et Minho ont donc allié leurs forces afin d'élaborer cette nouvelle formation visant valoriser et faire reconnaitre les compétences du métier de médiateur dans chaque pays, ainsi qu’au niveau européen.

Une Licence qui peut être suivie en Espagne, au Portugal en France et en Italie

Afin de favoriser le développement du partage des compétences et des connaissances relatives à la médiation pour l'inclusion sociale, les universités partenaires projettent de mutualiser les parcours de cette Licence par la mise en place de cours à distance sur une plateforme numérique dédiée. L'objectif est de constituer des promotions inter-universitaires qui pourront découvrir les spécificités des champs disciplinaires de la médiation des différentes universités partenaires…

PROGRAMME DU SEMINAIRE

9h. Ouverture par Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam


9h30. Le médiateur professionnel une réponse aux conflits et violences des relations en Europe

Animation : Hamid Ghobrini

  • Laurent Courtois, sociologue
  • Hibat Tabib, fondateur du concept « Ville Médiation » et président d’honneur de l’association CReE.A (Médiation sociale en Europe)
  • Rosalía Fernández Alaya, présidente du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMM)

Débat


11h-12h30. Ateliers

  1. La Figure du médiateur Européen
  2. La Médiation pour promouvoir la culture de la paix
  3. La formation du Médiateur Européen

13h-14h15. Déjeuner


14h30. Licence Européenne de médiation pour l’inclusion sociale LIMEdiat

Présentation des résultats


16h30. De l’utilité à la reconnaissance des médiateurs dans la Cité

Animation: Sylvie Rouxel

  • André Moisan, sociologue
  • Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, sociologue
  • Ibrahima Dia, adjoint au maire de la ville de Limoges en charge de la politique de la Ville et de l’attractivité des quartiers 
  • Patrick Vignal, député de l’Héraut

Débat


18h30. Synthèse et perspectives

Michele Guillaume – Hofnung, membre du Conseil national de la médiation

ORGANISATEURS

partenaires