Cette séance s'effectuera uniquement en distanciel

Le projet RAMSES : l'Intelligence Artificielle au service de la sécurité des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992

13 janvier 2022
14h30 - 17h

  • Webinaire - Webconférence
Dès 1988, le préfet Christian Prouteau, chargé par le président de la République François Mitterrand de la sécurité globale des JO d'hiver, envisagea de construire un système d'information original qui apporterait une véritable aide à la décision basée sur l'expertise de toutes les parties prenantes de la sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile, hôpitaux, ...) et qui ne serait pas une simple base de données décrivant l'état des lieux et des moyens disponibles.

Au même moment, les équipes d'Intelligence Artificielle de Bull dirigées par Jean Rohmer, après un effort important en R&D commencé en 1981, mettaient sur le marché un ensemble d'outils et de méthodes pour développer des systèmes experts (KOOL), optimiser des ressources et des déplacements (CHARME) et interroger des bases de données en langage naturel (LEADER).

De cette rencontre résulta le projet RAMSES, qui fut à la fois un grand chantier de recueil et mise en œuvre des connaissances de multiples acteurs et un concentré d'innovations technologiques : système d'information sous UNIX, distribué entre les 13 sites olympiques interconnectés par le système RITA, et accompagné de bien d'autres innovations. L'exposé traitera à la fois de la doctrine de conception générale de RAMSES du point de vue de la sécurité, et de l'état de l'art des technologies mises en œuvre. Il montrera aussi en quoi une telle démarche est toujours d'actualité.

INTERVENANTS 

  • Christian Prouteau : consultant en Sécurité, Officier de la Légion d'Honneur, il est le fondateur et le premier commandant du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en 1974 puis du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) en 1982, Conseiller Sécurité du Président François Mitterrand (1982- 1995), chargé de la coordination de la lutte anti-terroriste (1982-1988). Dans le cadre de ses commandements, Christian Prouteau a toujours été à l'origine d'innovations technologiques, une volonté qui a culminé à l'occasion de JO d'hiver de 1992, quand, alors préfet chargé de la sécurité, il a conçu le système d'information RAMSES, faisant appel aux technologies alors émergentes d'intelligence artificielle.

  • Jean Rohmer : après des études en informatique à l'ENSIMAG, et une activité de recherche à Grenoble et à l'INRIA (docteur-ingénieur et docteur-ès-sciences), Jean Rohmer a créé et dirigé les équipes de recherche, produits et services en intelligence artificielle chez Bull de 1981 à 1994. Il a ensuite créé la société Idéliance qui a développé l'outil de gestion des connaissances du même nom, qu'il a ensuite accompagné chez Thales à partir de 2002 dans des applications de renseignement militaire. Depuis 2010, il travaille au sein du Pôle Léonard de Vinci. Il est également président de l'Institut Fredrik Bull.