Séminaire Design with care

Discussion autour de « Le Climat du soin » (Charte du Verstohlen)

18 janvier 2023
18h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16


Que veut dire travailler à créer un climat de soin, à partir des formes d’interdépendances insolites entre création artistique, hospitalité et attention à l’altérité, en milieu de soin ? Comment créer une réelle solidarité entre l’art et le soin, une alliance efficiente entre création et santé ?

Le 3bisf est le centre d’arts qui s’inscrit dans l’ancien pavillon d’enfermement pour femmes dites « agitées » dont il porte le même nom, en référence aux « f » de femmes au sein de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence. Du pavillon le plus fermé de l’hôpital, carcéral jusqu’en 1982, le 3 bis f est devenu le plus ouvert, en devenant un lieu de résidence d’artistes symbolisant en quelque sorte la fin du « dedans et du dehors », ouvrant une circulation entre le monde de l’intra-hospitalier et l’espace public de la cité.

Depuis 40 ans, l’expérience atypique et hors norme du 3 bis f, centre d’arts contemporains au cœur du centre hospitalier, témoin à la fois des grandes évolutions des pratiques de soin, du fonctionnement de l’institution hospitalière avec laquelle il entretient un lien organique, de la place de la folie dans la société tout comme celle de la création artistique, permet d’appréhender une approche singulière des pratiques collectives d’horizontalité, de troc, d’entraide et de solidarités à partir de l’expérience sensible et partagée de l’art et des processus de création.

INTERVENANTE

Jasmine Lebert, directrice artistique du centre 3bisf